25 mars 2020, par lucien jallamion
Bonoso di Sardica (392 ? - ?)
Évêque romain
Évêque de Naisso [1] ou selon d’autres sources de Serdica [2]. En Aquilée [3], il a apprécié l’amitié de Jérôme de Stridon.
Il a nié la virginité perpétuelle de Marie, tout comme Jovinien de Rome et Helvidius à Milan [4], et a suivi Photin de Sirmius en niant la divinité de Jésus-Christ.
Invité à quitter l’évêché, car excommunié par le conseil de Capoue [5] en 391, il ne se soumet pas et poursuit la propagande de ses doctrines en faisant des prosélytes qui (...)
25 mars 2020, par lucien jallamion
Jovinien (moine) (mort autour de 405)
Il était un opposant de l’ascétisme [1] chrétien au 4ème siècle et fut condamné comme hérétique dans un synode tenu à Rome sous le pape Sirice et à Milan [2] par saint Ambroise en 393.
Nos informations sur lui proviennent principalement du travail de saint Jérôme dans 2 de ses livres, Contre Jovinien [3]. Il est né à Gordyène [4]
Il était apparemment beaucoup lu. Il est devenu le chef d’un groupe de disciples. Ses écrits prêchant l’excellence du mariage, qui furent (...)
25 mars 2020, par lucien jallamion
Septimius Bassus
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Lucius Septimius Severus et de sa femme Pomponia Bassa, petit-fils paternel d’un Lucius Septimius, petit-fils maternel de Pomponius Bassus et de sa femme Pomponia Gratidia. Il fut préfet de l’Urbs [1] de Rome en 317-319. Il fut le père de Septimia, première femme de Lucius Valerius Maximus Basilius.
25 mars 2020, par lucien jallamion
Lucius Valerius Messalla
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Lucius Valerius Claudius Poplicola Balbinus Maximus . Il était consul en 280. Il fut le père de Lucius Valerius Maximus Basilius.