16 décembre 2012, par lucien jallamion
Ballet de la reine la renommée au roi Pleine de langues et de voix Poème de François de Malherbe
16 décembre 2012, par lucien jallamion
François de Malherbe (1555-1628)
Poète
Fils aîné de François Malherbe, conseiller de la cour de justice à Caen, et de Louise de Valois. Son père estimant qu’il devrait suivre sa profession et prendre sa suite, l’envoya après ses études à Caen et à Paris, aux universités de Bâle et Heidelberg. Mais son esprit n’était pas tourné vers la loi, et quand il eu à peine 20 ans, il se mis au service de Henri duc d’Angoulême, du grand prieur et du gouverneur de la Provence. Il s’y établit et commença à s’y faire (...)
16 décembre 2012, par lucien jallamion
j ay perdu ma tourterelle Poème de Marc Papillon de Lasphrise
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Marc Papillon de Lasphrise (1555-1599)
Poète Marc Papillon de Lasphrise Poète
Il naquit en 1555 dans le fief de Lasphrise situé au bord de la Loire. Dès 1567, et ce durant 21 ans, il combat dans les rangs catholiques où il obtient finalement le grade de Capitaine. Toute sa vie, il sera guerrier, courtisan, à la cour de Henri III notamment, et poète. Ses blessures trop nombreuses le contraignent cependant à vivre ses dernières années à l’écart du (...)
16 décembre 2012, par lucien jallamion
Charles de Lorraine (1554-1611)
Fils de François de Lorraine et d’Anne d’Este, il fait ses premières armes aux côtés de son frère aîné, dit lefrère du Pair, amiral et grand chambellan de France, chevalier des ordres du roi, il se distingue sur les champs de bataille des guerres de religion à Poitiers, Moncontour, Brouage. Après le meurtre de son frère en 1588, il organise la Ligue et fait proclamer roi le cardinal de Bourbon. Mais il est battu par les troupes d’Henri de Navarre aux batailles (...)