29 octobre 2024, par lucien jallamion
Marcus Plancius Varus
Noble romain
Ses ancêtres paternels étaient originaires du Latium [1] dans le centre de l’Italie. Ils avaient immigré en Anatolie [2] à la fin des années de la République romaine. Varus venait d’une famille riche venant de la Galatie [3] ou celle-ci possédait de grands domaines.
Entre les années 56-69, il servi comme préteur [4] sous le règne de l’empereur Néron et devint un sénateur romain. Après son service comme préteur.
Pendant le règne de l’empereur Vespasien, il servi (...)
29 octobre 2024, par lucien jallamion
Túathal Techtmar
Haut-roi d’Irlande
Fils de Fíachu Finnolach , était, selon la légende médiévale irlandaise et la tradition historique, un haut-roi d’Irlande [1].
On l’a fait l’ancêtre des dynasties Uí Néill [2] et Connachta [3] par son petit-fils Conn Cétchathach .
Túathal était le fils d’un ancien haut-roi destitué par une révolte de ses sujets. Il revint à la tête d’une armée réclamer le trône de son père. La plus ancienne source de l’histoire de Túathal est un poème du 9ème siècle de Mael Mura (...)
29 octobre 2024, par lucien jallamion
Julia Urania
Reine berbère de Maurétanie au 1er siècle
Elle épousa le roi berbère [1] Ptolémée de Maurétanie qui était un fils du roi Juba II et de Cléopâtre Séléné II.
Urania est seulement connue par une inscription funéraire de son affranchie Julia Bodina retrouvée à Cherchell [2]. À l’époque, Cherchell était connue sous le nom de Césarée, la capitale du royaume berbère de Maurétanie dans l’Empire romain. L’inscription funéraire de Bodina désigne Urania comme la reine Julia Urania. (...)
28 octobre 2024, par lucien jallamion
La gaule au temps de Vercingétorix
“ La Gaule ? Un chaos, écrit l’historien Michelet . Vers 52 av.jc, à la veille de la conquête romaine, la Gaule n’est certes pas une nation, au sens moderne du terme. Elle ne forme pas un ensemble politique cohérent. C’est environ 80 peuplades indépendantes, elles-mêmes divisées en tribus et en clans minés par des conflits perpétuels. Cette poussière de peuples a cependant un point commun. Elle est l’héritière des invasions celtes des 5ème et 3ème siècles av. jc. (...)
28 octobre 2024, par lucien jallamion
Appius Claudius Pulcher (consul en 38 av. jc)
Homme politique romain
Il est un des premiers partisans d’Auguste élu consul en 38 av. jc.
Membre de la branche patricienne de la famille Claudii [1], Pulcher est le fils de Gaius Claudius Pulcher, préteur en 56 av. jc. Lui ou son frère sont adopté par leur oncle paternel Appius Claudius Pulcher consul en 54 av. jc, et ont pris son praenomen.
Les deux frères poursuivirent Titus Annius Milo en 51 av. jc pour le meurtre de leur autre oncle (...)