18 juin, par lucien jallamion
La présidence de Washington (1789-1796)
Huile sur toile représentant les pourparlers du traité de Greenville en 1796 qui mit fin à la guerre amérindienne du Nord-Ouest.
La guerre terminée, le Congrès s’était occupé d’établir une constitution qui fut acceptée par tous les États en 1787. En 1789, George Washington fut appelé à la présidence. Pendant la guerre qui éclata peu après entre la France et l’Angleterre, le président s’empressa de déclarer la neutralité des États-Unis. Il maintint ainsi la paix (...)
18 juin, par lucien jallamion
Les Afghans écrasent les Indiens à Panipat Les Afghans écrasent les Indiens à la 3ème bataille de Panipat en 1761
Le 14 janvier 1761, une grande bataille a lieu à Panipat [1], près de Delhi [2] en Inde, en un lieu célèbre où s’affrontent régulièrement les peuples de l’Asie du Sud.
Le vainqueur est Ahmed chah Abdali . C’est un guerrier pashtoun [3] de confession sunnite [4], originaire des montagnes afghanes. Il écrase ce jour-là les Marathes [5] et les Moghols [6] de l’Inde.
Les premiers forment (...)