23 décembre 2021, par  lucien jallamion
					Guillaume X de Poitiers dit le Toulousain (1099-1137) 
Comte de Poitiers et duc d’Aquitaine  
 Fils de  Guillaume le Troubadour ou Guillaume IX d’Aquitaine , auquel il succède, et de  Philippe ou Philippa de Toulouse , fille du comte de Toulouse  Guillaume IV . Il s’allie contre la Normandie [1] au comte d’Anjou [2] Geoffroy le Bel. Tranquille sur sa frontière nord, il doit par contre longtemps guerroyer au sud pour contraindre son vassal d’Aunis [3], Isembert de Châtelaillon [4].
Il soutient (...)
				
				
				
					
					
					23 décembre 2021, par  lucien jallamion
					Pierre de Flandre ou d’Alsace (vers 1140-1176) 
Prélat français  
 Fils cadet de Thierry d’Alsace comte de Flandre [1], et de Sibylle d’Anjou.
Pierre est prévôt [2] à Bruges [3] et à Saint-Omer [4]. Il est élu évêque de Cambrai [5] en 1167 alors qu’il est encore très jeune, mais n’est jamais consacré. En 1173 Pierre donne à l’abbaye de Tronchiennes [6], l’autel de Sonnegem.
Pierre de Flandre renonce à son évêché en 1175 et la même année épouse  Mahaut de Bourgogne , d’abord veuve de Eudes, baron d’Issoudun (...)
				
				
				
					
					
					23 décembre 2021, par  lucien jallamion
					Nicolas Kalliklès 
Médecin et poète  
 Actif à la cour byzantine [1] sous les règnes d’Alexis 1er Comnène et de Jean II Comnène.
On connaît très peu de choses au sujet de la vie de Kalliklès. Ce que l’on en sait provient d’une brève mention dans l’Alexiade [2] d’ Anne Comnène , de sa correspondance avec  Théophylacte d’Ohrid  et de ses propres poèmes.
Médecin reconnu à la cour impériale avant 1108, il faisait partie des médecins qui, en 1118, soignèrent Alexis 1er pendant la maladie qui allait l’emporter. (...)
				
				
				
					
					
					23 décembre 2021, par  lucien jallamion
					Henri Aristippe 
Lettré italien-Homme politique du royaume de Sicile  
 Né à Catane [1], en Sicile [2] et d’origine grecque, il fut l’un des acteurs de la Renaissance du 12ème siècle.
Auteur vers 1160 de traductions en latin de textes grecs fondamentaux, qui jouent un rôle majeur dans la Renaissance du 12ème siècle.
Parmi ses traductions, des dialogues de Platon [3]), le livre IV des Météorologiques d’Aristote dont  Gérard de Crémone  avait traduit les (...)