20 juillet 2024, par lucien jallamion
Cuthbert de Cantorbéry (mort en 760)
Onzième archevêque de Cantorbéry de 740 à sa mort
Correspondant de Boniface de Mayence, il lutte contre l’amoralité du clergé anglais et supervise la construction d’une nouvelle église à Cantorbéry [1].
Cuthbert apparaît dans les sources primaires en tant qu’abbé du monastère de Lyminge [2]. Ses lettres aux missionnaires anglo-saxons sur le continent montrent qu’il a reçu une éducation approfondie.
Il est communément identifié au (...)
19 juillet 2024, par lucien jallamion
Aripert dit Aripert 1er
Roi des Lombards d’Italie de 653 à 661
Fils de Gundoald , duc d’Asti [1], et neveu de la reine Théodelinde , épouse du roi Agilulf.
Lié à la famille ducale bavaroise [2], il est catholique à une époque où de nombreux Lombards sont encore ariens [3] ou païens.
Il monte sur le trône lombard [4] en 653 après l’assassinat du jeune roi Rodoald, tué par un mari jaloux. Il s’efforce de développer le catholicisme dans les duchés lombards et fonde le sanctuaire du Sauveur à Pavie (...)
19 juillet 2024, par lucien jallamion
Ceolwulf roi du Wessex (mort en 611)
Roi du Wessex de 597 à sa mort
La Chronique anglo-saxonne [1] précise que le pays fut constamment en guerre sous son règne.
L’exploit le plus connu de Ceolwulf en la matière fut sa victoire contre le Sussex [2] en 607.
Frère de Ceol, fils de Cutha et petit-fils de Cynric, son successeur fut son neveu Cynegils.
19 juillet 2024, par lucien jallamion
Rodelinda (7ème siècle) ou Rosalinde (morte en 700)
Reine consort lombarde par mariage avec le roi Perctarit
Mère de Cunipert. Elle et ses enfants ont passé 10 ans comme otages à Bénévent [1] après la déposition de son époux en 662 jusqu’à ce qu’il monte sur le trône une seconde fois en 671.
Elle semble avoir été politiquement active pendant la deuxième période du règne de son époux : son fils la désigne comme souveraine, elle était la souveraine de la capitale en l’absence de son mari pendant la (...)
16 juillet 2024, par lucien jallamion
Léovigild
Roi wisigoth de 567 à 586
Il accéda au trône conjointement avec son frère Liuva à la mort de leur supposé frère aîné Athanagild, dont il épousa la veuve, la princesse Goïswinthe, il est considéré comme le plus grand des rois de l’Espagne wisigothique [1].
En 573, à la mort de Liuva, il règne seul. Son règne marqua un véritable tournant pour l’histoire de l’Espagne comme pour celle des Wisigoths. Il entama une série de campagnes militaires contre les Byzantins de l’Andalousie (...)