29 novembre 2023, par lucien jallamion
Achot II Bagratouni (mort en 688)
Prince d’Arménie de 685 à 688
Fils de Smbat V Bagratouni, aspet [1] et drongaire [2].
Le prince Grigor 1er Mamikonian se révolte en 681, profitant de la guerre civile qui déchire le califat [3] omeyyade [4], mais il est tué en 685 par les Khazars [5]. Le calife Abd al-Malik nomme alors comme prince Achot Bagratouni. Dès sa nomination, il entreprend de chasser les Khazars qui ravagent l’Arménie. Il fait construire la cathédrale Amenaperkitch dans la ville de (...)
29 novembre 2023, par lucien jallamion
Smbat VI Bagratouni (vers 670-726)
Prince arménien de 691 à 711
Fils de Varaz-Tiroç III Bagratouni, tué par les Byzantins vers 675.
Après la mort d’Achot II Bagratouni en guerre contre l’empereur byzantin [1] Justinien IIœ, ce dernier occupe le pays et nomme Nersēh Kamsarakan comme prince d’Arménie. Mais le calife [2] Abd al-Malik reprend peu après le contrôle du pays et nomme Smbat VI comme prince d’Arménie.
Pour venger son père, il fait exécuter tous (...)
29 novembre 2023, par lucien jallamion
Swæfheard
Roi de Kent de la fin du 7ème siècle
Fils de Sæbbi , roi d’Essex [1], il monte sur le trône du Kent [2] après l’abdication de Cædwalla de Wessex , en 688. Son règne est contemporain de celui d’Oswine, avec qui il semble avoir partagé le royaume : l’est pour Oswine, autour de Canterbury [3], et l’ouest pour Swæfheard, autour de Rochester [4]. Il apparaît comme témoin sur 2 des chartes d’Oswine.
Oswine est renversé par Wihtred, décrit par Bède le Vénérable comme le souverain légitime du (...)
28 novembre 2023, par lucien jallamion
Clodoald ou Clodoaldus dit saint Cloud (522-560)
Prince mérovingien du 6ème siècle, Il était l’un des trois fils de Clodomir 1er, roi d’Orléans [1], et de Gondioque, petit fils de Clovis, qui préféra renoncer à la royauté et devint moine et ermite.
Après la mort de Clodomir 1er, ses trois fils Thibault, Gonthaire et Clodoald furent recueillis par Sainte Clotilde, leur grand-mère, qui les éleva chrétiennement, en attendant qu’ils puissent se partager les États de leur père, gouvernés pendant ce temps (...)