30 octobre 2012, par lucien jallamion
Robert Stuart comte d’Aubigny (1470-1544)
Maréchal de France en 1514
Maréchal de France* d’origine écossaise, il prend part aux guerres d’Italie.
Second fils de Jean ou John Stuart 1er comte de Lennox* et de Marguerite, fille d’Alexandre de Montgomery frère cadet de Mathieu, 2ème comte de Lennox et baron de Darnley* père de Jean Stuart, 3ème comte de Lennox, et grand-père du 4ème comte Mathieu, régent d’Écosse.
Il prit du service en 1493 dans les Cent-Gardes Écossais de la garde royale commandée (...)
30 octobre 2012, par lucien jallamion
Pietro Bembo (1470-1547)
Humaniste, poète et ecclésiastique
Issus d’une famille noble de Venise, il était le fils de Bernard Bembo. Le début de son éducation eu lieu à Florence, puis il étudia le grec à Messine et la philosophie à Padoue. Après avoir passé un certain temps à la cour de Ferrare, où il rencontra Lucrèce Borgia, avec qui il a maintenu une amitié platonique pendant de nombreuses années. En 1512 il a accompagné son ami intime, Giuliano De Médicis, à Rome, où peu de temps après il fut nommé (...)
30 octobre 2012, par lucien jallamion
Jacques II de Chabannes Seigneur de La Palice (1463-1525)
Maréchal de France
Homme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIII, Louis XII et François 1er. C’est ce dernier qui le fait maréchal de France. Il participe à la bataille de Marignan, à celle de la Bicoque, en 1522, et parvient à lever le siège de Marseille. A la bataille de Pavie en 1525, il est fait prisonnier par le capitaine italien Castaldo. Le capitaine espagnol Busarto exige une part de la rançon de celui qu’il prétend (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
La France au 13ème siècle
Lorsque Philippe II monte sur le trône en 1180, des forces nouvelles sont en place, dont il saura diriger l’élan pour consolider définitivement la royauté française. Par une succession d’alliances matrimoniales éminemment politiques, la monarchie a réalisé une synthèse entre les 3 dynasties : mérovingienne, carolingienne et capétienne. Les racines de la maison capétienne plongent solidement dans un passé fabuleux. La gloire de Charlemagne et de Roland, toujours chantée par les (...)
29 octobre 2012, par lucien jallamion
Un siècle de guerre et de révolte
Au début de son règne Philippe Auguste mène d’abord une action armée puis une longue procédure pacifique pour obtenir de Philippe d’Alsace les territoires promis en dot à sa femme ou lui revenant par héritage, l’Amiénois, le Vermandois, l’Artois, puis le Valois. Ces provinces accroissent sensiblement le domaine royal, dont les possessions recouvraient essentiellement l’Île-de-France.
Puis la guerre contre l’Angleterre reprend. En 1199 à lieu la Condamnation de Jean (...)