4 mars 2013
Le château de Ponce sur le Loir
Édifié dans les années 1530-1542, par le seigneur de Chambray, c’est un haut pavillon avec deux ailes symétriques plus basses. L’aile sud-ouest s’inspire du château d’Écouen. Certains éléments du décor sont à rapprocher de ceux de Chambord comme la double mouluration horizontale. Au rez-de-chaussée nous voyons un portique présentant une ordonnance de pilastres de la seconde (...)
4 mars 2013
Le château de Saint Ouen
Celui-ci est doté d’un escalier imposant, montrant l’importance de cette partie au 16ème siècle. Guy Leclerc de Goulaine, abbé de la Röé, s’y installe en 1495.
Il entreprendra des travaux en 1505, faisant élever un nouveau corps de bâtiment aux façades hautes. Une tour carrée abrite un escalier en vis. On y retrouve des éléments italiens comme les pilastres ou les frises de pavots. Les portes de communication de la tour avec le bâtiment principal offre un décor inspiré de la (...)
4 mars 2013
Le château de Serrant
Il est construit en 1539 par Péan de Brie. S’inspirant des châteaux de Blois et de Chambord, cet édifice est construit de schiste gris et de tuffeau clair. On y retrouve en façades des fenêtres encadrées de pilastres, ioniques au rez-de-chaussée, corinthiens au premier étage.
4 mars 2013
Le château de Montsoreau
Il fut construit par Jean de Chambes, maître d’hôtel de Charles VII, en 1455.
Du côté Loire, se trouve une façade rude. Les parties hautes, les lucarnes témoignent d’une recherche décorative. Cette décoration est encore plus éclatante sur la cour intérieure. Plus tard, vers les années 1510-1520, il lui fut rajouté une tour octogonale afin de faciliter la distribution des pièces. Celle-ci renferme un escalier en vis. Cet ajout, très décoré, montre l’importance de l’escalier (...)
4 mars 2013
Le château d’Ussé
Ses toits surplombent l’Indre et c’est Jacques d’Espinay qui en prend possession. Ce château conserve des aspects médiévaux. Ses ailes ressemblant à des places fortes étaient jointes par des tours rondes. On y trouve des tourelles, un chemin de ronde comme au château de Langeais. Cependant en façade, les fenêtres s’inspirent de l’aile François 1er de Blois.