23 novembre 2012
la crise conciliaire La chapelle sixtine
En 1409 à Pise, évêques et cardinaux sont réunis pour tenter de trouver une solution au Grand Schisme, qui divise la papauté en 2 camps irréconciliables depuis 1378. Une idée s’impose, déposer les 2 papes du moment, Benoît XIII et Grégoire XII, et les remplacer par un nouveau souverain pontife. Les pères conciliaires élisent Alexandre V. Mais les 2 papes évincés refusent d’abdiquer. La chrétienté a désormais 3 souverains pontifes. Lorsque, un an plus tard, (...)
23 novembre 2012
L’Église et ses relations avec le pouvoir en France
Lors de la pragmatique sanction de Bourges en 1438, le Roi Charles VII et le clergé français refusent au pape d’intervenir dans la vie de l’Église de France. Le Moyen Age s’achève lentement, et surgissent ici et là des hommes dont les regards et les désirs se veulent tournés vers un avenir qu’ils pressentent comme nouveau et positif. L’apparent paradoxe, c’est que ce sont des humanistes, c’est à dire des savants oeuvrant à la redécouverte de la (...)
23 novembre 2012
Un siècle qui marque la fin de la scolastique et le début de la renaissance
Les 14ème siècles voient le déclin de la scolastique face à des mouvements mystiques. Le nominalisme propagé par Guillaume d’Occam propage une défiance vis à vis de la raison. La théologie protestante sera elle radicalement augustinienne.
C’est entre 1354 et 1356 que le bénédictin Pierre Bersuire traduisit à la demande du roi Jean le Bon, les 3 Décades que l’on connaissait alors de Tite-Live. Il ouvre ainsi la grande série (...)