19 octobre 2012, par lucien jallamion
Pietro di Cristoforo Vannucci dit Le Pérugin (1445-1523)
Peintre
Né à Pérouse. Très marqué par les compositions de Piero della Francesca, il fait ses classes à Florence dans l’atelier de Verrocchio en compagnie d’un certain ... Léonard de Vinci.
En 1481, il réalise avec le " Pinturicchio" une fresque sur un des murs de la chapelle Sixtine à Rome. Sa gloire est rapide. Il ouvre deux ateliers à Pérouse et Florence.
Par un style empreint de sérénité, son sens de l’espace et sa chaude luminosité, il (...)
19 octobre 2012, par lucien jallamion
Sandro di Mariano Filipepi dit Sandro Botticelli (1445-1510)
Peintre
Né à Florence, élève de Filippo Lippi il travailla également chez Verrocchio. Très en faveur auprès des Médicis, il connut à leur cour toute l’élite de la Renaissance florentine au sein de laquelle il puisa son inspiration humaniste néoplatonicienne. Il excella dans des représentations pleines de symboles et d’allégories dans lesquelles il cherchait à retrouver les exemples antiques. Maître incontesté de la ligne en Occident, on a (...)
19 octobre 2012, par lucien jallamion
Charlotte de Savoie (1445-1483)
Fille de Louis 1er duc de Savoie et d’Anne de Chypre, elle épouse le dauphin Louis de France, futur Louis XI, le 14 novembre 1451.
Elle lui donne cinq enfants dont le futur Charles VIII, et les princesses Anne de France, future Anne de Beaujeu et régente du royaume et Jeanne de France future épouse de Louis XII. Après une vie solitaire, Charlotte s’éteint le 1er décembre 1483 à Amboise, quelques mois seulement après son époux. Elle est inhumée à Notre-Dame de (...)
19 octobre 2012, par lucien jallamion
Donato d’Angelo Bramante (1444-1514)
Architecte italien
Donato Bramante est né à Monte Asdruald (maintenant Fermignano) près d’Urbino. Très jeune il étudia la peinture avec della Francesca de Mantegna et de Piero. Ses premières commandes en tant qu’architecte datent de 1479, alors qu’il est au service de Ludovic Sforza, à Milan, où il travaille fréquemment avec Léonard de Vinci. Ses créations à Milan comprennent l’église de Saint Jacques et de Sainte Marie de la Grâce et la cour de la "canunica" de (...)
18 octobre 2012, par lucien jallamion
La France au 11ème siècle La France au début du 11ème siècle
Aux alentours du nouveau millénaire, on assiste à un bouleversement progressif des structures économiques et sociales. L’ordre ancien s’effondre : l’empire des Carolingiens cède alors la place au féodalisme. Le pouvoir se fractionne et se déplace dans les mains de multiples fiefs et seigneuries. Les châteaux forts sont les points d’appui des puissances nouvelles. Et un nouveau groupe social est en train d’émerger : celui des chevaliers. (...)