Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Andrea di Cristoforo Bregno dit Andrea Bregno

Andrea di Cristoforo Bregno dit Andrea Bregno

mercredi 1er juin 2022, par ljallamion

Andrea di Cristoforo Bregno dit Andrea Bregno (1418-1506)

Sculpteur et architecte lombard de la Renaissance

Il travailla à Rome à partir des années 1460, et il reçut de nombreuses commandes du papeSixte IV et exécuta de nombreux tombeaux de cardinaux et de figures notables de la curie papale [1].

Son dernier travail fut le retable [2] sculpté de l’autel Piccolomini du Duomo de Sienne [3], comportant 4 niches devant contenir à la demande du futur Pie III, 4 statues de saints exécutées par le jeune Michel-Ange.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Andrea Bregno »

Notes

[1] La curie romaine est l’ensemble des dicastères et autres organismes du Saint-siège qui assistent le pape dans sa mission de pasteur suprême de l’Église catholique. « La Curie romaine dont le Pontife suprême se sert habituellement pour traiter les affaires de l’Église tout entière, et qui accomplit sa fonction en son nom et sous son autorité pour le bien et le service des Églises, comprend la Secrétairerie d’État ou Secrétariat du Pape, le Conseil pour les affaires publiques de l’Église, les Congrégations, Tribunaux et autres Instituts ; leur constitution et compétence sont définies par la loi particulière ».

[2] Le retable est une construction verticale qui porte des décors sculptés, parfois peints, en arrière de la table d’autel d’un édifice religieux (église, chapelle). Orné de représentations historiées ou figurées, le retable peut être en différents matériaux (métal, ivoire, bois, émail, pierre) et ses décors sont souvent dorés. Il a l’avantage sur l’antependium de l’autel d’être largement visible. Il est fréquent qu’un retable se compose de plusieurs volets, deux pour un diptyque, trois pour un triptyque voire davantage pour un polyptyque.

[3] La cathédrale Santa Maria Assunta (cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Sienne), appelée couramment Duomo di Siena, est la cathédrale de Sienne, en Toscane (Italie). Elle domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts. Elle mêle les styles, roman toscan et gothique. Elle est connue pour son pavement intérieur entièrement constitué de marqueteries de marbre figuratives, une création qui s’est étalée sur 6 siècles, faisant l’objet d’un article à part : Pavement intérieur du Duomo de Sienne.