Il est surtout connu comme le père de Sire Gauvain . Les données hagiographiques [1] concernant Kentigern de Glasgow mentionnent un Leudonus, roi de Leudonia, nom latin pour Lothian [2]. Plus tard, Geoffrey de Monmouth mentionne un Lot, roi de Lothian dans sa chronique “Historia Regum Britanniae”, en le décrivant comme l’allié du roi Arthur. Lot apparaît régulièrement dans les romans plus tardifs.
Si Lot est principalement connu comme le roi de Lothian, d’autres sources le présentent comme le roi des Orcades [3], et parfois de la Norvège. Il est généralement décrit comme le mari de la sœur d’Arthur ou de sa demi-sœur, diversement nommée Anna ou Morgause . Les noms et le nombre de ses enfants varient en fonction des sources.
Lot est d’abord mentionné comme un vassal fidèle à Uther Pendragon, roi de la Grande-Bretagne, dans les guerres contre Octa, le roi saxon de Kent [4]. Quand Uther tombe malade, il marie sa fille Anna à Lot, et les confie à la surveillance du royaume. Lot et Anna ont deux fils, Gauvain et Mordred. Lorsque le fils d’Uther, Arthur, devient roi, il aide Lot et ses frères à retrouver leurs territoires tombés aux mains des Saxons.
Lot est également l’héritier du royaume de Norvège, en tant que neveu du roi précédent Sichelm. Avec l’aide d’Arthur, il reprend le royaume à l’usurpateur Riculf. Lot mène plus tard l’une des armées d’Arthur dans sa guerre contre l’empereur Lucius de Rome