Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cao Bao

mercredi 4 mai 2022, par ljallamion

Cao Bao (mort en 196)

Vassal de Tao Qian . Lorsque Cao Cao envoya Xiahou Dun envahir la province de Xu pour venger la mort de son père, il se porte volontaire pour affronter l’armée de Cao Cao et oppose les troupes de Xiahou Dun. Plus tard, en 194, il devient officier militaire pour Liu Bei. Sa fille épousa Lu Bu faisant de lui son beau-fils.

Lors d’un banquet dans la ville de Xuzhou [1], il est fouetté par Zhang Fei pour avoir refusé de boire du vin. Afin de se venger, il envoie une lettre à Lu Bu, lui recommandant d’attaquer Xuzhou, en faisant mention de l’état d’ivresse dans lequel se trouvait Zhang Fei.

Il ouvre les portes de la ville, permettant à Lu Bu d’en prendre le contrôle et pourchasse Zhang Fei. Mais ce dernier engage Cao Bao près de la douve de la ville et le blesse gravement au dos. Cao Bao tombe dans la douve et meurt noyé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong ; tr. Moss Roberts (1995). Three Kingdoms. (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] Xuzhou est une ville du nord-est de la province du Jiangsu en Chine. C’est une commune où se rencontrent les quatre provinces : celles du Jiangsu, du Shandong, du Henan et de l’Anhui. Cette position géographique particulière lui confère un point stratégique connu dans l’histoire chinoise. En outre, cette ville possède des caractères économiques et culturelles appartenant à la fois au nord et au sud de la Chine. C’est une ville bien desservie possédant une diversité importante de produits manufacturés. On y parle le dialecte de Xuzhou du mandarin zhongyuan.