Manéthon l’appelle Ousaphaïdos, Ousaphaïs ou Kenkenès et lui compte 20 ans de règne mais la pierre de Palerme [1] indique un règne beaucoup plus long.
Le Canon royal de Turin [2] l’appelle Qenti et la liste d’Abydos [3] le nomme Sepaty. Il est attesté par de nombreuses sources archéologiques, il aurait eu un règne prospère et de nombreuses innovations lui sont attribuées.
Il fut le premier à utiliser le titre de Roi de Basse et Haute Égypte [4], et le premier représenté comme portant la double couronne [5].
Le sol de sa tombe dans la nécropole d’Oumm el-Qa’ab à Abydos est fait de granit rouge et noir, la première fois en Égypte que cette pierre dure a été utilisée comme matériau de construction. Au cours de son long règne, il a établi plusieurs des modèles de rituels de cour et de royauté utilisés par les souverains ultérieurs et il a été tenu en haute estime par ses successeurs immédiats. Fils de Ouadji. Sa mère Merneith ou Meret-Neith peut avoir exercé une régence qui semble avoir été contestée, puisque son nom et celui de Den ont été effacés sur leurs vases.
On situe son règne vers 3020 à 2985 av.jc. Les récents travaux scientifiques réalisés pour obtenir une chronologie absolue de l’Égypte dynastique permettent de lui supposer une date d’accession au trône entre 2945 et 2904, voire entre 2928 et 2911 av. jc.
Selon les archives archéologiques, au tout début de son règne, Den a dû partager le trône avec sa mère Merneith pendant plusieurs années. Il semble qu’il était trop jeune pour gouverner.
Par conséquent, Merneith a régné en tant que régente pendant un certain temps. Une telle ligne de conduite n’était pas inhabituelle dans l’histoire de l’Égypte ancienne.
Une innovation importante sous le règne de Den fut l’introduction de la numération par hiéroglyphes. Auparavant, les événements importants de l’année étaient simplement représentés par des signes et des miniatures, parfois guidés par le signe hiéroglyphique rnpt [6], qui signifie année. À partir du règne de Den, les Égyptiens ont utilisé les hiéroglyphes de numération à diverses fins, y compris le calcul des impôts perçus et l’annotation de leurs événements annuels.
Den est le premier roi égyptien attesté par des reliefs rocheux dans la péninsule du Sinaï [7]. Deux ou peut-être même trois reliefs montrent le roi et certains de ses fonctionnaires.
La plupart des événements religieux et politiques du règne de Den sont consignés dans les nombreuses étiquettes en ivoire et dans l’inscription sur la pierre de Palerme. Les tags montrent les développements importants dans la typographie et les arts.
Il consolide l’État avec la création d’une administration centralisée. De son règne datent une série de tombes découvertes à Abydos ainsi que de nombreux mastabas [8] découverts sur le plateau de Saqqarah [9]. Ces tombes sont attribuées généralement aux hauts fonctionnaires du royaume.
Den fut enterré dans une tombe dans la nécropole d’Oumm el-Qa’ab [10] à Abydos, qui est associée aux autres rois de la 1ère dynastie. Le tombeau est l’un des plus grands et des plus finement construits de la région, et le premier à comporter un escalier et un sol en granit.