Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Elvire de Castille (reine de Sicile)

Elvire de Castille (reine de Sicile)

lundi 21 mars 2022, par ljallamion

Elvire de Castille (reine de Sicile) (1102-1135)

Reine de Sicile par mariage

Fille d’Alphonse VI, roi de Castille [1] et de la reine Isabelle. Cette dernière était en fait une reine mauresque du nom de Zaida de Séville , qui avait épousé en premières noces Abu Nasir al Fatah al Mamun fils d’ Al Mutamid ibn Abbad , émir de Séville [2]. Alphonse en avait fait sa maîtresse, laquelle avait donné naissance à trois enfants avant de l’épouser en mars 1106.

En 1117, son père la marie à Roger II comte de Sicile. On ne sait pour quelle raison Alphonse lui choisit cet époux, mais il est fort possible pour Roger que l’ascendance musulmane d’Elvire était précieuse à Roger pour se concilier la population islamique de Sicile et favoriser le développement de la maison de Hauteville [3] dans l’île.

Le 27 septembre 1130, le pape Anaclet II accorde la couronne royale à Roger qui est couronné avec son épouse le jour de Noël 1130.

La reine meurt le 6 février 1135.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Elvire de Castille (reine de Sicile)/ Portail de l’Espagne/ Noble espagnol du Moyen Âge

Notes

[1] Le royaume de Castille est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l’actuelle Espagne. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s’étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu’à l’Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. En 1037, date à laquelle Ferdinand 1er fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l’origine d’une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d’Alarcos et bataille de Las Navas de Tolosa). La région s’agrandit particulièrement sous le règne d’Alphonse VI (1065-1109) et d’Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d’Isabelle 1ère de Castille initie l’union des royaumes d’Aragon et de Castille et, par la suite, de l’ensemble de l’Espagne.

[2] Séville est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.

[3] La Maison de Hauteville est une famille de la noblesse normande issue de Tancrède de Hauteville dont les fils s’établirent à partir des années 1030 dans le sud de l’Italie pour en faire petit à petit la conquête, avant de s’attaquer à la Sicile musulmane. Elle est à l’origine du royaume de Sicile. Une branche de cette famille aurait également fait souche en Angleterre après la Bataille de Hastings en 1066, branche issue d’un petit-fils de Tancrède de Hauteville.