Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Alî ben Muhammad al-Hâdî dit Ali al-Hadi

Alî ben Muhammad al-Hâdî dit Ali al-Hadi

vendredi 18 mars 2022, par ljallamion

Alî ben Muhammad al-Hâdî dit Ali al-Hadi (828-868) 10ème imam chiite duodécimain et alaouite

Son père, Muhammad at-Taqi, était le 9ème imam des chiites [1] et sa mère est Bibi Summana Khatoon. Sa mère était une femme d’origine nord-africaine.

Il est empoisonné par Mutazz, le calife abbasside [2] à Sammarra [3] en Irak, où il est enterré. Le sanctuaire Al-Askari [4] est l’un des lieux saints de l’Islam chiite. Il abrite les tombes d’Ali Al Hadi et de son fils Hassan al-Askari , 11ème imam.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ali al-Hadi/Portail de l’islam/ Catégories : Imam chiite

Notes

[1] Le chiisme duodécimain désigne le groupe des chiites qui croient dans l’existence des douze imams. 90 % des chiites sont duodécimains et ils sont majoritaires parmi les écoles de la pensée chiite. Ils sont majoritaires en Azerbaïdjan, à Bahreïn, en Iran, en Irak, et constituent la communauté musulmane majoritaire au Liban.

[2] es Abbassides sont une dynastie arabe musulmane qui règne sur le califat abbasside de 750 à 1258. Le fondateur de la dynastie, Abû al-Abbâs As-Saffah, est un descendant d’un oncle de Mahomet, Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib. Proclamé calife en 749, il met un terme au règne des Omeyyades en remportant une victoire décisive sur Marwan II à la bataille du Grand Zab, le 25 janvier 750. Après avoir atteint son apogée sous Hâroun ar-Rachîd, la puissance politique des Abbassides diminue, et ils finissent par n’exercer qu’un rôle purement religieux sous la tutelle des Bouyides au 10ème siècle, puis des Seldjoukides au 11ème siècle. Après la prise de Bagdad par les Mongols en 1258, une branche de la famille s’installe au Caire, où elle conserve le titre de calife sous la tutelle des sultans mamelouks jusqu’à la conquête de l’Égypte par l’Empire ottoman, en 1517.

[3] Sāmarrā est une ville d’Irak. Son nom est l’abréviation de l’arabe signifiant celui qui l’aperçoit est heureux, nom que lui avait donné le calife abbasside Al-Mutasim. Elle se situe sur la rive est du Tigre dans la province de Salah ad-Din, à 125 km au nord de Bagdad

[4] Le Sanctuaire Al-Askari est un lieu saint du chiisme situé à Samarra en Irak. Les imams Ali al-Hadi et Hasan al-Askari y sont enterrés. C’est donc un mazar.