Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Moslim ibn Aghil

mercredi 16 mars 2022, par ljallamion

Moslim ibn Aghil (642/643-680)

Sahaba

Fils de Aqeel ibn Abu Talib et membre du clan de Bani Hashim [1], il est donc cousin de Al-Hussein ibn Ali.

La population de Koufa [2] fit appel à Hussein pour renverser la dynastie des Omeyyades [3]. Désireux de tester la loyauté des gens de Koufa, il leur envoya son cousin, Moslim ibn Aghil, un guerrier renommé, pour rendre compte de la situation.

Moslim ibn Aghil écrivit à Hussein, l’assurant de leur loyauté, avant de comprendre que les 30000 disciples qu’il avait formés le trahiraient.

Il fut exécuté par le nouveau gouverneur, Ubayd Allah ben Ziyad, en Septembre 680. Il est enterré derrière la Grande mosquée de Koufa [4]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Moslim ibn Aghil Portail de l’islam/ Catégories : Ahl al-Bayt/ Famille de Mahomet/ Sahaba/ Imam chiite

Notes

[1] Les Banū Hāshim sont le clan de la tribu Quraysh à laquelle appartenait le prophète Muhammad, du nom de l’arrière-grand-père de Muhammad Hashim ibn Abd Manaf. Les membres de ce clan, et en particulier leurs descendants, sont également appelés Hashimides, Hashimites ou Hashemites, et portent souvent le nom de famille al-Hāshimī. Ces descendants, et en particulier ceux qui font remonter leur lignée à Mahomet par sa fille Fatima, portent le titre traditionnel de Chérif (souvent synonyme de Sayyid ). À partir du 8ème siècle, la descendance hashimide est devenue une marque de noblesse et a constitué la base sur laquelle de nombreuses dynasties ont légitimé leur règne.

[2] Koufa ou Kûfa est une ville d’Irak, environ 170 km au sud de Bagdad, et à 10 km au Nord-est de Nadjaf. Elle est située sur les rives du fleuve Euphrate. C’est la deuxième ville de la province de Nadjaf. Avec Kerbala, et Nadjaf, Koufa est une des trois villes irakiennes de grande importance pour les musulmans chiites.

[3] Les Omeyyades, ou Umayyades sont une dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre Umayya ibn Abd Shams, grand-oncle de Mahomet. Ils sont originaires de la tribu de Quraych, qui domine La Mecque au temps de Mahomet. À la suite de la guerre civile ayant opposé principalement Muʿāwiyah ibn ʾAbī Sufyān, gouverneur de Syrie, au calife ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, et après l’assassinat de ce dernier, Muʿāwiyah fonde le Califat omeyyade en prenant Damas comme capitale, faisant de la Syrie la base d’un Califat qui fait suite au Califat bien guidé et qui devient, au fil des conquêtes, le plus grand État musulman de l’Histoire.

[4] La Grande Mosquée de Koufa ou mosquée Al-Azam se situe à Koufa, en Irak. La mosquée a été construite au 7ème siècle est aussi l’une des premières mosquées au monde après la mosquée Al-Haram à la Mecque.