Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Théodore II Paléologue

Théodore II Paléologue

samedi 19 février 2022, par ljallamion

Théodore II Paléologue (vers 1396-1448)

Despote de Morée de 1407 à 1443

Fils de Manuel II Paléologue et d’ Hélène Dragas .

Son père le place à la tête du despotat de Morée [1] à la mort de son oncle Théodore 1er , alors qu’il n’a qu’une dizaine d’années. Héritier présomptif de son frère, l’empereur Jean VIII, celui-ci lui préfère cependant son autre frère Constantin XI.

Théodore abandonne finalement toutes ses prétentions au trône en 1443 en échange de l’apanage de Constantin à Silivri [2]. Constantin lui succède à la tête du despotat, comme il succède à Jean VIII en 1448, année qui voit la mort de ses 2 frères aînés à quelques mois d’intervalle.

Théodore fut marié à Cléofa Malatesta , fille de Malatesta IV Malatesta, comte de Pesaro, et ils eurent une fille : Hélène Paléologue qui épousa en 1442 Jean II de Lusignan roi de Chypre [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Théodore II Paléologue/ Portail du monde byzantin/ Catégories : Despote de Morée

Notes

[1] Le despotat de Morée était une province de l’Empire byzantin, puis un État grec plus ou moins dépendant de cet Empire, État fondé au milieu du 14ème siècle dans la péninsule du Péloponnèse, ayant pour capitale la cité de Mistra près de l’ancienne Sparte. La taille de son territoire a varié au cours de son existence, mais a fini par inclure presque toute la péninsule. Le territoire était généralement dirigé par un ou plusieurs fils de l’empereur byzantin contemporain, voire à un membre de la famille impériale à qui on donnait le titre de despote. Son équivalent le plus proche est prince, un despotat correspondant donc à une principauté.

[2] Silivri est une ville située sur la péninsule de Thrace, le long de la mer de Marmara en Turquie, à 67 kilomètres à l’ouest d’Istanbul.

[3] Le royaume franc (ou latin) de Chypre est l’État latin d’Orient le plus récent quant à sa création, et celui qui subsista le plus longtemps (de 1192 à 1489), grâce à sa situation insulaire.