Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Mathieu Bonnel ou Matthieu Bonnello

Mathieu Bonnel ou Matthieu Bonnello

lundi 14 février 2022, par ljallamion

Mathieu Bonnel ou Matthieu Bonnello (vers 1130-

Baron normand du royaume de Sicile

Il participa en 1160/1161 à la révolte dirigée par les barons rebelles et à la tentative de renversement du roi Guillaume le Mauvais.

Issu d’une famille appartenant à la noblesse franco-normande. Chevalier normand et seigneur de Caccamo [1], il est chargé en 1160 par le roi d’étouffer une énième révolte de barons normands et du peuple qui contestent l’augmentation des impôts et le pouvoir du détesté Maion de Bari Émir des Émirs du royaume normanno-sicilien [2], personnage très puissant et ambitieux de la cour palermitaine [3] qui projette peut-être même de renverser le roi Guillaume, personnage plutôt indolent, vivant retiré dans ses palais, et laissant le soin à Maion de s’occuper des affaires de son royaume.

Mais le chevalier Bonnel finit par s’entendre avec les rebelles : il rentre à Palerme et, avec la complicité de l’archevêque de la ville Hugues de Palerme , attire Maion dans une embuscade avant de le transpercer de son épée et, d’une fenêtre de l’archevêché, jette son corps à la foule déchaînée qui le piétine et traîne le cadavre déchiqueté dans les rues de Palerme.

Mais la mort de Maion n’est qu’un début et très rapidement, les conjurés se précipitent en masse vers Palerme et font irruption dans le palais royal en le dévastant.

Le roi, épouvanté, cherche vainement à fuir. Quelques barons se jettent sur lui pour le mettre en pièces quand l’un d’eux, Richard de Mandra , s’interpose à temps, réussissant à faire épargner le roi qui est néanmoins capturé et emprisonné, tandis que son fils aîné, Roger, un enfant âgé de 9 ans, est placé sur le trône à sa place. Tout le personnel de la cour est massacré et un pogrom anti-musulman débute mettant ainsi fin à la tolérance normanno-sicilienne où juifs, musulmans, et orthodoxes, pouvaient vivre en paix sans être persécutés.

Au bout de 3 jours de pillage, saccage, et d’incendie, une insurrection du peuple finit par rétablir le roi en chassant les barons conjurés dont certains se réfugient dans la forteresse de Caccamo [4], fief de Mathieu Bonnel. Roger, le fils du roi, décède dans la cohue.

Ayant repris le pouvoir début 1161, le roi Guillaume fait savoir aux conjurés qu’il est prêt à pardonner à une condition : ils sont bannis du royaume. Certains quittent le royaume mais Mathieu, confiant, se rend à la cour du roi : peut-être ne veut-il pas quitter sa fiancée, la jeune Clémence, fille naturelle du roi Roger II de Sicile Possible mais c’est une erreur, il est arrêté.

Le roi lui fait crever les yeux et l’emprisonne, dans la sinistre prison royale de Palerme où il disparaît de l’Histoire. Les barons font une vaine tentative pour le sauver qui se termine dans le sang tandis qu’une autre révolte, en Calabre [5], est sévèrement écrasée par Guillaume le Mauvais en personne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Hugues Falcand, Histoire Des Tyrans De Sicile

Notes

[1] Sicile

[2] Le royaume de Sicile, également appelé royaume normand de Sicile, est créé en 1130 par Roger II sur l’île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume traverse plusieurs phases marquées par les dominations successives des Normands, des Souabes (autre nom pour la dynastie des Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe), des Angevins et des Aragonais. Le royaume de Sicile a dans le passé recouvert plusieurs zones géographiques différentes au fil du temps. Le royaume de Sicile ne s’est pas limité à la seule île de Sicile. Il a été l’objet de convoitises de la part des plus grandes familles européennes, qui se sont battues pour s’en assurer la possession. L’histoire du royaume a été particulièrement mouvementée, marquée par des assassinats, des guerres de succession, des séparations. Les rois de Sicile n’ont donc pas tous régné sur un territoire identique. On a même pu parler, lors des périodes au cours desquelles les royaume de Sicile et de Naples ont été réunis, de Royaume des Deux-Siciles

[3] Palerme est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l’île.

[4] Caccamo est une commune italienne située dans la province de Palerme dans la région Sicile en Italie.

[5] La région de Calabre, plus couramment appelée la Calabre, est une région d’Italie située à l’extrême sud de la péninsule. La capitale régionale est Catanzaro et la plus grande ville Reggio de Calabre. À partir de la fin de l’Antiquité, elle n’échappe pas aux invasions barbares : elle est pillée et saccagée par les Wisigoths des rois Alaric et Athaulf (410/411). Alaric meurt sous les murailles de Cosenza et est enterré avec un important trésor dans le lit du Busento, qui arrose la ville. Le « trésor d’Alaric », qui a toujours échappé aux pillards et aux chercheurs de trésor, est toujours autant recherché. Elle est également pillée par les Vandales installés en Afrique romaine, puis passe partiellement sous la domination des Ostrogoths. Lors des guerres gothiques opposant les Ostrogoths aux Byzantins, elle est ravagée par les guerriers de Totila avant de passer sous domination byzantine, puis par des bandes de Francs et d’Alamans venus aider les Goths du nouveau roi Teias. Les Lombards pénètrent eux aussi en Calabre peu de temps après leur invasion de l’Italie et la région subit régulièrement les attaques du duché lombard de Bénévent. Le roi lombard Liutprand est peut-être à l’origine de l’actuelle ville calabraise de Longobardi, fondée vers 735, qui tire son nom du peuple lombard. À partir du 9ème siècle, elle commence à subir les incessants raids de pirates Sarrasins puis au 10ème siècle, elle est peut-être atteinte et pillée par des bandes magyares qui se sont aventurées en Italie jusqu’à Bénévent.