Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Vincent de Soignies dit Saint Vincent de Soignies

Vincent de Soignies dit Saint Vincent de Soignies

mardi 8 février 2022, par ljallamion

Vincent de Soignies dit Saint Vincent de Soignies (vers 607-677)

Né Madelgaire de Famars de Hainaut au château de Sotteville à Strépy [1] dans le comté de Hainaut [2], fils de Mauger et Onuguerra et mari de sainte Waudru.

Il se retira du monde vers 643 et fonda l’abbaye de Hautmont [3] dont il devint l’abbé sous le nom de Vincent. Autour de son ermitage se développa une agglomération qui devint la ville de Soignies [4], dont il est considéré comme le fondateur.

Le plus ancien texte hagiographique [5] “Opera hagiographica” connu à propos de saint Vincent, la “Vita Vincentii Madelgarii Sonegiensis”, est assez tardif par rapport à sa mort en 677 puisqu’il date des environs de l’an 1020. Le texte hagiographique de sa belle-sœur, Aldegonde de Maubeuge, “la Vita Aldegundis Malbodiensis”, plus ancien car du début du 8ème siècle, permet de comparer les éléments rapportés à propos de Vincent dans les 2 ouvrages.

Il fréquentait la cour de Dagobert 1er, puis de Sigebert III et accomplit différentes missions en Irlande dont il revint avec de fervents évangélistes.

Il épousa Waudru ou Waldetrude de Lommois en 636, qui était la fille de Walbert, le gouverneur du Hainaut, et de Bertille (ou Berthilde) de Thuringe. Waudru et Vincent eurent quatre enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jacques Deveseleer & Monique Maillard-Luypaert (éd.), Saint Vincent de Soignies. Regards du XXe siècle sur sa vie et son culte. Recueil d’études publié à l’occasion du quatrième centenaire de la confrérie Saint-Vincent 1599-1999, Les Cahiers du Chapitre, Soignies, 1999

Notes

[1] Strépy-Bracquegnies est une section de la ville belge de La Louvière, située en Wallonie dans la province de Hainaut.

[2] Le comté de Hainaut ou Hainau est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France. Le traité de Meerssen en 870 attribue le comté de Hainaut à Charles le Chauve, qui en fait en 877 un fief héréditaire de la couronne de France. Il en confia probablement le gouvernement à un certain Enguerrand, probablement originaire de Flandre. La prise de possession de la Lotharingie par Louis le Jeune en 880 dut mettre fin à cet interim.

[3] Altus mons ou Altimontensis Abbatia, l’abbaye bénédictine de Hautmont, a été fondée en 643 par saint Vincent Maldegaire, époux de sainte Waudru. Elle est consacrée aux apôtres Pierre et Paul.

[4] Soignies est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne, chef-lieu d’arrondissement en province de Hainaut. La ville de Soignies est une cité millénaire fondée au 7ème siècle par Vincent Madelgaire (saint Vincent).

[5] L’hagiographie est l’écriture de la vie et/ou de l’œuvre des saints. Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d’« une hagiographie », mais plutôt d’un texte hagiographique ou tout simplement d’une vie de saint. Le texte hagiographique étant destiné à être lu, soit lors de l’office des moines soit en public dans le cadre de la prédication. Un texte hagiographique recouvre plusieurs genres littéraires ou artistiques parmi lesquels on compte en premier lieu la vita, c’est-à-dire le récit biographique de la vie du saint. Une fresque à épisode est également une hagiographie, de même qu’une simple notice résumant la vie du bienheureux. Par rapport à une biographie, l’hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. L’écrivain, l’hagiographe n’a pas d’abord une démarche d’historien, surtout lorsque le genre hagiographique s’est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l’historicité douteuse. De plus, des typologies de saints existaient au Moyen Âge, ce qui a conduit les hagiographes à se conformer à ces modèles et à faire de nombreux emprunts à des récits antérieurs.