Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Decio Azzolino ou Decio Azzolini

Decio Azzolino ou Decio Azzolini

mardi 28 décembre 2021, par ljallamion

Decio Azzolino ou Decio Azzolini (1623-1689)

Cardinal italien du 17ème siècle-Secrétaire d’État du Vatican sous le pontificat de Clément IX

Né à Fermo [1]. Issu d’une petite famille noble des Marches [2], Decio Azzolino est créé cardinal par le pape Innocent X en 1654 au titre de Sant Eustachio [3] et deviendra l’animateur de l’Escadron volant [4]. Mécène des Arts et des Lettres, il est surtout connu pour avoir été l’ami intime et le confident de la reine Christine de Suède.

La reine, morte le 19 avril 1689, avait désigné le cardinal Azzolino comme exécuteur testamentaire. Sa mort survenue moins de 2 mois après, ne lui laissa que le temps de détruire ses propres lettres, laissant à la postérité les lettres de Christine, témoignages de l’amour qui unissait ces deux êtres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Decio Azzolino (1623-1689)/ Portail du Vatican/ Portail de l’Italie/ Catégories : Personnalité de la curie romaine/ Cardinal italien du 17ème siècle

Notes

[1] dans l’actuelle province éponyme, dans la région Marches, alors dans les États pontificaux

[2] Les Marches sont une région d’Italie centrale dont le siège se situe sur les bords de l’Adriatique, dans la ville portuaire d’Ancône. Elle est divisée en cinq provinces, celle d’Ancône, de Macerata, de Pesaro-Urbino, d’Ascoli Piceno et de Fermo, situées entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique.

[3] La diaconie cardinalice de Sant’Eustachio est érigée par le pape Léon III au 7ème siècle et rattaché à la basilique Sant’Eustachio qui se trouve dans le rione Sant’Eustachio de Rome.

[4] faction des cardinaux hostiles à toute dépendance du Saint-siège vis-à-vis des puissances temporelles