Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Anne Marie de Brunswick-Lunebourg ou Anna Maria de Brunswick-Göttingen-Calenberg

Anne Marie de Brunswick-Lunebourg ou Anna Maria de Brunswick-Göttingen-Calenberg

lundi 27 décembre 2021, par ljallamion

Anne Marie de Brunswick-Lunebourg ou Anna Maria de Brunswick-Göttingen-Calenberg (1532-1568)

Duchesse de Brunswick-Lüneburg

Fille du duc Eric 1er de Brunswick-Calenberg et Elisabeth de Brandebourg . Elle a épousé en 1550 le Margrave [1] Albert 1er de Brandebourg-Ansbach, qui avait été créé le premier duc de Prusse [2] en 1525 ; elle était sa seconde épouse.

Albert est mort de la peste le 20 Mars 1568 au château de Tapiau. Anna Maria meurt 16 heures plus tard.  

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Anna Marie of Brunswick-Lüneburg/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] Le duché de Prusse est un duché fondé en 1525 à partir des territoires prussiens des chevaliers teutoniques, à la suite de la conversion au protestantisme du grand-maître de l’ordre teutonique, Albert de Brandebourg-Ansbach. Premier prince à se convertir officiellement au protestantisme, il réorganise son État, en faisant un duché sécularisé, régi par des règles inspirées du protestantisme. À partir de 1618, il est lié à la marche de Brandebourg au sein d’une union personnelle nommée Brandebourg-Prusse et placée sous la souveraineté des Hohenzollern jusqu’en 1918.