Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Willa dite Willa de Toscane

Willa dite Willa de Toscane

mardi 21 décembre 2021, par ljallamion

Willa dite Willa de Toscane (911/912-970)

Reine consort de l’Italie

La LombardieFille de Boson d’Arles, Marquis de Toscane [1] et de sa femme Willa de Bourgogne. Elle était l’épouse de Bérenger II d’Italie.

Elle maltraite Adélaïde d’Italie quand Bérenger la retient prisonnière pendant plusieurs mois en 951. Le chroniqueur Liutprand de Crémone, élevé à la cour de Pavie [2], donne plusieurs comptes particulièrement vivaces du personnage de Willa dans “Antapodosis”.

Après la déposition de Berenger, elle fut retenue captive dans un couvent allemand.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Willa of Tuscany/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Toscane, dirigée d’abord par des margraves et des marquis aux 9ème et 10ème siècles, devint un ensemble de cité-États à statut républicain-oligarchique. Au 15ème siècle, avec Cosme de Médicis, elle est progressivement réunifiée dans une seule entité politique et passe entre les mains de la famille des Médicis, l’une des plus puissantes durant la Renaissance. Cette famille a gouverné la Toscane du 15ème au 18ème siècle.

[2] Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie (Italie). Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l’ouest, de 110 km.