Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Donat de Besançon ou Donat du Clamorgan

Donat de Besançon ou Donat du Clamorgan

samedi 18 décembre 2021, par ljallamion

Donat de Besançon ou Donat du Clamorgan (mort en 660)

Évêque de Besançon

Fils de Waldelène et d’Aelia Flavia, tous deux issus de familles romaines. Le duc Ramelène est son frère.

Placé à Luxeuil [1] sous la direction de Saint Colomban, il en suivit la règle durant toute sa vie.

Fondateur de l’abbaye Saint-Paul de Besançon [2], il rédigea une règle pour le monastère de Jussa-Moutier qui a été insérée par Jean Mabillon dans ses “Annales ordinis S. Benedicti”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Donat de Besançon/ Portail de Besançon/ Catégories : Évêque de Besançon

Notes

[1] Le monastère Saint-Pierre et Saint-Paul de Luxeuil est situé à Luxeuil-les-Bains au Sud-Est des Vosges. Il a été fondé en 590 par saint Colomban, ce qui a permis à Luxovium, importante cité à l’époque romaine mais déserte car complètement ruinée par les invasions barbares, de revivre. Les Sarrasins la pillent en 732, mais Charlemagne la relève et la règle de Saint-Benoît remplace celle de Saint-Colomban.Ce monastère était renommé pour son scriptorium, actif dès le milieu du 7ème siècle, et probablement le lieu de naissance de la première écriture calligraphique en minuscules, avec une ornementation marginale empruntée à la grammaire décorative de l’Irlande.

[2] L’Abbaye Saint-Paul de Besançon est une ancienne abbaye augustinienne du 7ème siècle du centre historique de Besançon en Franche-Comté. Abbaye prestigieuse au Moyen Âge, la nef de l’église abbatiale gothique du 14ème siècle fait office à ce jour de réserve lapidaire municipale. L’abbaye est fondée vers 630 par saint Donat de Besançon, disciple de saint Colomban de Luxeuil, 2 rue d’Alsace, à l’intérieur est de la Boucle du Doubs, sur les vestiges d’un palais romain, le Palatium (le Palais).