Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Elisabeth Helene von Vieregg

samedi 6 novembre 2021, par ljallamion

Elisabeth Helene von Vieregg (1679-1704)

Comtesse d’Antvorskov

Maîtresse royale du roi Frédéric IV de Danemark et, plus tard, sa première épouse morganatique par bigamie.

Fille du ministre prussien Adam Otto von Vieregg de Mecklembourg [1], l’ambassadeur de Prusse à Copenhague [2] de 1698 à 1706. Elisabeth Helene a été faite dame d’honneur de la princesse Sophie Hedwig de Danemark, et a noué une relation avec Frédéric, qui est devenu Roi la même année en 1699.

La relation était initialement un secret, mais a été découverte en 1701 après qu’une lettre de son père, défendant leur relation, a été rendue publique. Le 6 septembre 1703, elle épousa secrètement Frédéric IV, qui commet ainsi la bigamie, sa reine épouse, Louise de Mecklembourg-Güstrow , était encore en vie, et reçut le domaine Antvorskov [3] et le titre de comtesse d’Antvorskov. Les autorités ecclésiastiques n’avaient pas interdit au roi de s’engager dans la polygamie, car il existait des doctrines basées sur la polygamie biblique des patriarches hébreux.

Elle a donné naissance à un fils, Frederik Gyldenløve, et est morte en couches. Frédéric IV lui a donné des funérailles publiques élaborées. Après sa mort, elle fut remplacée comme maîtresse royale par Charlotte Helene von Schindel , sa dame d’honneur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en danois intitulé Elisabeth Helene von Vieregg/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Mecklembourg, est une région historique de l’Allemagne septentrionale s’étendant le long de la baie du Mecklembourg sur la mer Baltique. L’ancien État immédiat du Saint-Empire, avec son histoire et sa culture propres, constitue aujourd’hui la partie Ouest du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

[2] Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. La ville devient la capitale du Royaume de Danemark dès le début du 15ème siècle. Au cours du 17èmesiècle, sous le règne du roi Christian IV, elle devient une des plus grandes villes d’Europe du Nord, renforçant son statut de capitale.

[3] Slagelse sur l’île principale danoise de Zélande est la plus grande ville du sud-ouest de la Zélande. Elle est située dans la région du Sjælland.