Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gerolama Orsini

jeudi 4 novembre 2021, par ljallamion

Gerolama Orsini (1503-1570)

Fille de Ludovic comte de Pitigliano [1] qui descendait d’une noble lignée ayant donné 5 papes et de Giulia di Giacomo Conti. Elle épousa Pierre Louis Farnèse en 1519. Les noces furent célébrées à Valentano [2] et chantées en vers latin par Baldassarre Malosso de Casalmaggiore [3], célèbre humaniste et précepteur de Pierre Louis.

Les sources la décrivent comme une femme vertueuse et dévote, capable de vivre avec une extraordinaire noblesse d’âme aux côtés d’un mari génial mais dissolu.

De Pierre Louis, elle eut 5 enfants

Veuve, elle quitta Plaisance [4] et retourna dans le Latium [5]. Elle mourut à 67 ans et elle fut enterrée dans le caveau de famille des Farnèse sur l’Île Bisentina [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gerolama Orsini/ Portail de l’Italie/ Catégories : Personnalité italienne du XVIe siècle/ Maison Farnèse

Notes

[1] Pitigliano est une commune de la province de Grosseto en Toscane (Italie).

[2] Valentano est une commune italienne au nord de la province de Viterbe dans le Latium.

[3] Casalmaggiore est une commune italienne de la province de Crémone dans la région Lombardie en Italie.

[4] Plaisance est une ville italienne, chef-lieu de la province de Plaisance, située sur la rive droite du Pô, en Emilie Romagne (plaine du Pô). À Plaisance en 456, Ricimer, commandant des forces armées romaines, renversa l’empereur Avitus. Il épargna Avitus et lui permit de devenir évêque de Plaisance. En 1095, elle est le siège du concile de Plaisance, à l’origine de la première croisade. Au Moyen Âge, Plaisance fait partie du Saint Empire romain germanique et adhère à la Ligue lombarde. Cédée à la Papauté à l’issue des guerres d’Italie, elle fut unie à Parme en 1545 au sein du duché de Parme et Plaisance, sous la domination de la famille Farnese, puis passa aux Bourbons en 1732.

[5] Le Latium, ou officiellement Lazio en italien, est une région d’Italie centrale. Sa capitale est Rome. Elle est délimitée par la Toscane, l’Ombrie, les Abruzzes, le Molise, la Campanie et la mer Tyrrhénienne. Le Latium est habité depuis le 2ème millénaire av. jc par les Latins qui subissent la domination étrusque. Pour lutter contre celle-ci, ils ont formé la Ligue latine, qui comprenait une trentaine de cités, dont Albe. Au 4ème siècle av. jc, le Latium fut soumis par Rome et ses habitants devinrent des citoyens romains.

[6] L’île Bisentina est une île d’Italie du lac de Bolsena, appartenant administrativement à Capodimonte. Elle s’étend sur environ 650 m de longueur pour une largeur approximative de 600 m.