Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gongsun Ao

dimanche 19 septembre 2021, par ljallamion

Gongsun Ao (mort en 96 av. jc)

Général et commandant de la dynastie des Han de Chine occidentale

Carte du royaume des Hans vers 195 av. jcIl était connu pour sa participation aux campagnes impériales contre les Xiongnu [1]

Gongsun Ao venait de Beidi [2]. Gongsun Ao était connu pour être un cavalier et un archer expérimenté.

Il entra au service du palais impérial en tant que cavalier et participa à de petites campagnes pendant le règne de l’empereur Han Jingdi. Gongsun Ao est devenu ami avec Wei Qing après l’avoir sauvé de la garde de la princesse Liu Piao une sœur aînée de l’empereur Han Jingdi en 138 av. jc.

Liu était la mère de l’impératrice Chen Jiao, qui était alors follement jalouse de Wei Zifu, la demi-soeur de Wei Qing, qui avait la faveur de l’empereur Wu de Han. Gongsun Ao fut promu à un poste supérieur en tant que Grand Maître supérieur du palais.

Ao participa plus tard aux nombreuses campagnes de Wei Qing contre les Xiongnu.

Deux ans plus tard, il participait de nouveau à une autre campagne dirigée par Li Guang, passant au Yanmen [3] avec 10 000 cavaliers et 30 000 fantassins. Pendant les offensives à Yanmen en 129 av. jc, lui et Li Guang furent lourdement vaincus par les Xiongnu. Ils furent accusés de trahison. Les Chinois ont également envisagé la capture et la défaite de la même manière. Li Guang et Ao ont été condamnés à mort. Cependant, ils furent autorisés à acheter leur condamnation à mort et sont devenus des roturiers.

En 124 av. jc, Ao put démontrer ses compétences martiales en tant que commandant et devint marquis de Heqi. En été 121 av. jc, Gongsun Ao rejoint Huo Qubing dans une attaque contre les Xiongnu. Après s’être séparés de Huo, Ao et ses troupes se sont perdus dans le désert. Alors que Huo avait acquis une grande renommée au combat, il fut condamné à mort pour ne pas avoir rencontré Huo à temps. Encore une fois, il a payé une amende et a été rétrogradé comme roturier.

En 97 av. jc, il commanda une division de l’armée de Li Guangli et fut de nouveau battu. Il fut condamné à mort en raison de lourdes pertes pour ses troupes. Il a réussi à s’échapper mais a ensuite été arrêté.

Au printemps 96 av. jc, son épouse fut impliquée dans une affaire de sorcellerie qui l’impliqua à son tour. Il fut exécuté et son clan fut exterminé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Gongsun Ao/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.

[2] Heshui moderne, Gansu

[3] Le Yanmen était une subdivision administrative de l’état de Zhao établie vers 300 avant jc et des dynasties impériales chinoises du nord jusqu’en 758 après jc. Il occupait des terres dans ce qui est maintenant le Shanxi et la Mongolie intérieure. Son premier siège était à Shanwu (près de l’actuel Youyu, Shanxi) ; ses sièges ultérieurs se sont déplacés vers le sud-est vers les sites plus défendables de Yinguan (dans l’actuel Shuozhou, Shanxi) et Guangwu (près de l’actuel Daixian , Shanxi).