Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Emma (fille de Clotaire II)

Emma (fille de Clotaire II)

samedi 4 septembre 2021, par ljallamion

Emma (fille de Clotaire II)

Princesse franque du 7ème siècle-Reine de Kent par son mariage avec le roi Eadbald de Kent

Fille de Clotaire II et d’ Haldetrude . Au 8ème siècle, Bède le Vénérable ne mentionne que l’existence de deux épouses du roi Eadbald de Kent, sans nommer la seconde. Des chroniques anglo-saxonnes [1], au 12ème siècle, indiquent qu’elle était fille du roi des Francs.

En 618, le roi Eadbald de Kent se convertit au christianisme et répudie sa première épouse, qui était son ancienne belle-mère, la seconde épouse de son père. Il se remarie avec Emma,

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l’auguste maison de France, vol. 1), Villeneuve d’Ascq, éd. Patrick van Kerrebrouck, 1993, 545 p. (ISBN 978-2-95015-093-6)

Notes

[1] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Leur rédaction débute dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies des annales sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres. Le manuscrit original de la Chronique est perdu, mais il en subsiste neuf copies, dont l’état de conservation et l’importance historique varient.