Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Cuneglas (6ème siècle)

Cuneglas (6ème siècle)

vendredi 3 septembre 2021, par ljallamion

Cuneglas (6ème siècle)

Souverain du royaume gallois de Powys et Rhos

Royaumes gallois post-romains. Rhos est au centre nord, près de la côte. La frontière actuelle entre l'Angleterre et le Pays de Galles est indiquée également.Cuneglasus est l’un des 5 souverains de Bretagne que Gildas le Sage critique violemment dans son ouvrage De Excidio et Conquestu Britanniae [1], où il le dépeint comme un tyran débauché.

On a tenté de l’identifié avec “Cinglas map Eugein dant guin map Enniaun girt map Cuneda” le fils de Owain Ddantgwyn et petit-fils de Einion Yrth ap Cunedda ce qui est possible si sa datation est correcte.

Dans ce cas Cynlas n’appartient pas à la lignée principale du royaume de Powys [2] et sa descendance avec Caradog ap Meirion règne sur le Gwynedd [3]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Ann Williams, Alfred P. Smyth & D.P Kirby A bibliographical dictionnary of Dark Age Britain Seaby (Londres 1991) (ISBN 1852640472) « Cuneglasus King fl. early sixth century »

Notes

[1] De excidio et conquestu Britanniæ ac flebili castigatione in reges, principes et sacerdotes (Sur la ruine et la plainte de la Bretagne et les reproches éplorés contre les rois, les nobles et les prêtres), ou simplement De excidio Britanniænote, est un sermon latin en trois parties composé au 6ème siècle par le moine breton Gildas le Sage. La première partie retrace l’histoire de l’île de Bretagne de la conquête romaine jusqu’à l’époque de Gildas. La deuxième partie fustige cinq rois pour leurs péchés, et la troisième partie s’en prend tout aussi violemment au clergé breton. C’est un texte important pour l’histoire de la Grande-Bretagne aux 5ème et 6ème siècles, car il s’agit de l’un des rares textes d’époque encore existants.

[2] Le royaume de Powys est un royaume médiéval situé dans l’est de l’actuel Pays de Galles.

[3] Le Gwynedd était un des royaumes ou principautés du Pays de Galles au Moyen Âge, appelé Vénédotie, Winet ou Norgalles au Moyen Âge. Il couvrait une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprenait l’île de Môn (Anglesey). Ses dirigeants ont eu à plusieurs reprises le dessus sur leurs rivaux gallois. Les rois et princes de Gwynedd ont résisté longtemps aux projets de conquête des rois d’Angleterre.