Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jean II de Saxe-Weimar

Jean II de Saxe-Weimar

mercredi 18 août 2021, par ljallamion

Jean II de Saxe-Weimar (1570-1605)

Duc de Saxe-Weimar de 1602 à sa mort

Deuxième fils du duc Jean-Guillaume de Saxe-Weimar et de Dorothée-Suzanne de Simmern .

À la mort de son père, en 1573, son frère aîné Frédéric-Guillaume 1er devient duc. Il meurt à son tour en 1602, laissant 4 fils mineurs.

Jean II devient duc en leur nom, mais dès l’année suivante, un partage est effectué, Jean conserve la Saxe-Weimar [1], tandis que ses neveux deviennent ducs de Saxe-Altenbourg [2].

Le 7 janvier 1593, Jean II épouse Dorothée-Marie d’Anhalt , fille du prince Joachim-Ernest d’Anhalt .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean II de Saxe-Weimar/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Duc de Saxe-Weimar

Notes

[1] Le duché de Saxe-Weimar est un ancien État du Saint Empire romain germanique situé dans la région de Thuringe, avec pour capitale Weimar. C’est l’un des duchés saxons issus des partitions des biens de la branche Ernestine de la maison de Wettin. La résidence des ducs a joué un rôle significatif dans le mouvement littéraire allemand du classicisme de Weimar de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle. L’État fut créé en 1572 lors de la division du duché de Saxe en deux parties - les duchés de Saxe-Weimar et de Saxe-Cobourg Eisenach. À partir de 1741, Saxe-Weimar est gouverné en union personnelle avec le duché de Saxe Eisenach ; en 1809, les deux duchés ont été unis, puis élevés au grand-duché de Saxe-Weimar Eisenach.

[2] Le duché de Saxe-Altenbourg est un ancien État d’Allemagne centrale qui a connu deux existences : la première au 17ème siècle et la seconde au 19ème siècle. Il était dirigé par la branche Ernestine de la Maison de Wettin.