Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Audovère ou Audevère

Audovère ou Audevère

mercredi 31 juillet 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 5 septembre 2011).

Audovère ou Audevère (533-580)

Reine de Neustrie

Audovère répudiée peint par Albert Maignan.Fille d’un intendant du palais, elle épousa le prince Chilpéric 1er qui devient Roi de Neustrie [1] en 561 à la mort de son père Clotaire 1er, roi des Francs.

Elle engagea peu après ses noces à son service comme chambrière, Frédégonde, fille du comte d’Ardennes [2]. Jeune femme ambitieuse, celle-ci séduit le nouveau roi, devient sa concubine et obtient de lui une promesse secrète de mariage. Profitant que le roi soit parti se battre en Saxe contre son frère Sigebert, Frédégonde abusa de la naïveté de la reine, en lui faisant tenir elle-même son 6ème enfant sur les fonds baptismaux. La reine ignorait qu’en agissant de la sorte, elle commettait une lourde faute aux yeux de l’Église.

À son retour de guerre, Chilpéric, mit au courant par Frédégonde fut obligé de la répudier pour ne pas être excommunié et l’envoya aussitôt avec sa fille Chilsinde dans un couvent de la cité du Mans [3].

En 580, Frédégonde qui entre temps était devenu reine après avoir fait étrangler dans son lit en 567, la 2ème reine Galswinthe, envoya ses tueurs dans le couvent. Ils violèrent la jeune Chilsinde et étranglèrent Audevère avant de la précipiter dans un torrent.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de France pittoresque/ Reines, Impératrices/ Audovère

Notes

[1] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.

[2] Le comté d’Ardenne est un comté de la Lotharingie dont les origines remontent au 6ème siècle. Il est progressivement décomposé en différents comtés plus petits.

[3] Le Mans est une commune faisant partie des grandes villes du Grand Ouest français, située dans la région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe dont elle est la préfecture. Dès le 5ème siècle, Clovis renverse par la force le roi Rignomer pour rattacher son domaine au royaume de France. La situation géographique de la ville en fait un lieu de convergence principal de deux grandes routes de Neustrie. Afin de s’assurer un contrôle total, les Mérovingiens placent des hommes de confiance à l’évêché de la ville, afin de mieux la contrôler. Charlemagne en fait à son tour une place forte d’entrée dans la marche de Bretagne. La citadelle du Mans devient ensuite une place forte de la nouvelle frontière de l’empire franc.