Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Érysichthon fils de Cécrops

mercredi 28 juillet 2021, par ljallamion

Érysichthon fils de Cécrops

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Cécrops premier roi d’Attique [1] et d’Aglaure fille d’Actée, et le frère d’Aglaure, Hersé et Pandrose prêtresses de l’Érechthéion [2].

Il dut apporter une statuette de bois de la déesse Ilithyie de l’île de Délos [3] mais mourut sur le chemin du retour, alors que son père était encore vivant. D’après saint Jérôme, il atteignit le temple d’Apollon de Délos.

Il fut inhumé à Prasiai, ville portuaire de l’Attique, d’où les pèlerins embarquaient pour Délos.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Érysichthon fils de Cécrops /Portail de la mythologie grecque/ Culte héroïque grec

Notes

[1] L’Attique est la région qui entoure Athènes. L’Attique s’est d’abord appelée Mopsopie L’Attique est découpée en 139 dèmes et parallèlement, en trois grands secteurs : la ville, la côte et l’intérieur. Les dèmes sont regroupés en trittyes qui elles-mêmes sont regroupées trois par trois, une de chaque secteur, pour constituer une tribu. Durant l’Antiquité, il s’agissait de l’une des plus importantes régions productrices d’huile d’olive ; huile qui était ensuite exportée par exemple vers l’Étrurie. La céramique d’Attique au 6ème siècle av. jc connaît également un certain succès.

[2] L’Érechthéion est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l’acropole d’Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du 5ème siècle av. jc et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle. Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. jc lors des guerres médiques. Il est situé à l’emplacement de l’Acropole primitive et regroupait certaines des reliques les plus anciennes et les plus sacrées des Athéniens ; c’est à cet endroit qu’eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon.

[3] Délos est l’une des îles des Cyclades, en Grèce. 3,5 km², aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l’île de Rhénée et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et le mont Cynthe ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec. Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, lorsqu’elle avait de l’eau potable, tant sur le plan commercial que religieux, et son rayonnement a connu son apogée sur le plan religieux au 6ème siècle av. jc.