Condisciple et ami de saint Jérôme, appelé par lui “l’ornement de la race des Camille”, il étudia les belles-lettres et l’Écriture Sainte.
Il épousa Pauline, seconde fille de sainte Paule, mais elle mourra en 397, après seulement 3 ans de mariage.
Il fit alors dire un office pour le repos de son âme, et offrit un festin à tous les pauvres de Rome. Pammaque était toujours escorté d’une multitude de pauvres, de malades, de miséreux qu’il soulageait et aidait. Il fit d’ailleurs bâtir un hôpital pour eux, à Ostie [1], où il servait les malades lui-même.
En 398, il fait ériger la Basilique Santi Giovanni e Paolo [2] sur le Celio [3], en hommage aux martyrs Jean et Paul . D’une grande profondeur spirituelle, il dénonça au pape Sirice les erreurs de Jovinien, lequel les condamna lors du concile de Rome en 390.
Pammaque inspira aussi saint Jérôme dans ses nombreux écrits de même qu’il écrivit à ses vassaux de Numidie [4] pour les exhorter à lutter contre le schisme des Donatistes [5], et parvint à leur faire réintégrer le sein de l’Église. Saint Augustin, dans une lettre écrite en 401, l’en félicita chaleureusement.
Pammaque mourut en 410, peu avant la prise de Rome par Alaric.