Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Isanbart ou Isambard le Saxon

Isanbart ou Isambard le Saxon

samedi 29 mai 2021, par ljallamion

Isanbart ou Isambard le Saxon (vers750-après 806)

Comte de Thurgovie-Maître du palais à Altdorf en Alémannie

Il est né à Narbonne [1], fils de Warin 1er , comte à Thurgovie [2], et de Adalindis, une fille du duc Hildebrand de Spolète.

Isanbart lui-même fut mentionné pour la première fois comme comte de Thurgovie en 774 et a fait des dons importants à l’abbaye de Saint-Gall [3]. Il était Comte d’Altorf [4] et maître du palais.

Son épouse était Thiedrada ou Thietrate, d’origine carolingienne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Isambart Traduit par mes soins

Notes

[1] Narbonne est une commune française située dans le département de l’Aude, en Occitanie. Au début du 6ème siècle, Narbonne fut brièvement la capitale des Wisigoths vaincus à la bataille de Vouillé en 507 par les Francs de Clovis, conquérant du royaume de Toulouse. Grâce à l’aide militaire des Ostrogoths d’Italie, les Wisigoths du jeune roi Amalaric conserveront la Septimanie et Narbonne. Amalaric y sera assassiné en 531. Sous le règne du roi Theudis, Narbonne cessera d’être la capitale des Wisigoths mais reste une capitale provinciale. Elle accueille plusieurs souverains tels Liuva 1er couronné roi à Narbonne, et est le siège de plusieurs révoltes "séparatistes" jusqu’à la fin du 7ème siècle. Les deux derniers rois wisigoths Agila II et Ardo auraient régné sur la cité au moment de l’invasion musulmane.

[2] Thurgovie, canton de Thurgovie, est l’un des 26 cantons formant la Confédération suisse . Il est composé de cinq districts et sa capitale est Frauenfeld. Au 6ème siècle, Thurgovie devint un Gau de l’ Empire franc dans le cadre d’Alemannia, passant au duché de Souabe au début du 10ème siècle. À cette époque, la Thurgovie comprenait non seulement ce qui est maintenant le canton de Thurgovie, mais aussi une grande partie du territoire du canton moderne de Saint-Gall, l’ Appenzell et les parties orientales du canton de Zurich.

[3] L’abbaye de Saint-Gall est une abbaye bénédictine du 7ème siècle de Saint-Gall en Suisse alémanique qui fut pendant plusieurs siècles avec sa bibliothèque l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe.

[4] Altorf est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, dans la région historique et culturelle d’Alsace. Rapidement, l’histoire du village se confond avec celle de son abbaye bénédictine, fondée en 960 par Hugues III d’Eguisheim, dit l’Enroué (Raucus), comte de Nordgau et sa femme la comtesse Hewilde. Son père, le comte Eberhard IV fut enterré dans l’abbaye en 972, scellant le lien entre la famille et Altorf. L’abbaye avait fait suite à une communauté cénobite, rapportée dès 787, l’Altum Coenobium, qui donna son nom à l’abbaye et au village. Le pape Léon IX, issu de la puissante famille d’empire Eguisheim-Dabo vint en 1049 à Altorf rendre hommage à ses ancêtres.