Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Valentinianus Galate

lundi 26 avril 2021, par ljallamion

Valentinianus Galate

Fils unique de l’empereur romain Valens, qui dirigea l’Empire romain pendant l’Antiquité tardive.

Valentinianus devint consul romain alors qu’il était enfant, mais il mourut dans la petite enfance, et l’empire passa aux fils et à la fille de Valentinien 1er, l’oncle de Valentinianus Galates.

Valentinianus était le 3ème enfant de l’empereur Valens et de Albia Dominica .

Il est peut-être né en Galatie [1], ce qui expliquerait son épithète.

Selon la législation recueillie dans le Codex Theodosianus [2], Valentinianus était intitulé nobilissimus puer.

Avant son 3ème anniversaire, il a été nommé consul pour l’année 369 aux côtés de Victor , le magister equitum [3].

Vers 370, Valentinianus tomba malade à Césarée en Cappadoce [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Valentinianus Galates/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Galatie est une région historique d’Anatolie (autour de l’actuelle Ankara), dont le nom vient d’un peuple celte (les Galates) qui y a migré dans l’Antiquité, aux alentours de 279 av. jc. Géographiquement, elle est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest.

[2] Le Code de Théodose ou Code théodosien (Codex Theodosianus en latin) est un recueil de décisions impériales romain promulgué par Théodose II. Le sénat de Rome prit officiellement connaissance de l’ouvrage le 25 décembre 438 et il entra en vigueur le 1er janvier 439.

[3] Le maître de cavalerie (magister equitum) était sous la Rome antique le chef d’état-major du Dictateur romain par qui il était nommé. Comme le dictateur, le maître de cavalerie exerce un mandat de 6 mois en cas de troubles graves. Il est entouré de 6 licteurs. Il s’agit d’une magistrature exceptionnelle puisque il faut que le sénat proclame l’état d’exception pour qu’elle soit exercée.

[4] Kayseri