Il a servi sous le commandement de Sextus Pompée, le fils de Pompée le Grand au 1er siècle av. jc, durant la Révolte sicilienne [1].
Menas est un affranchi de Pompée le Grand. Lorsque le fils de ce dernier, Sextus, s’impose comme dirigeant de la Sicile en 41 av. jc, il devient l’un de ses principaux amiraux. Il prend la Sardaigne [2] en 40 av. jc au nom de Sextus, chassant ainsi le gouverneur nommé par Octave, Marcus Lurius.
L’année suivante, Sextus Pompée et les membres du second triumvirat [3] tentent de négocier un accord de paix. Plutarque raconte, dans “ses Vies parallèles”, comment, pendant l’entrevue à bord du vaisseau amiral de Sextus au moment du Pacte de Misenum [4] en 39 av. jc avec les triumvirs Octave, Marc-Antoine et Lépide, Menas suggéra à Sextus de rompre les liens et faire de lui le maître, pas seulement de la Sicile [5] et de la Sardaigne, mais de tout l’empire romain.
Cependant, Sextus lui répond que cela devrait être fait sans que celui-ci le lui demande, afin de ne pas rompre sa promesse faite aux triumvirs lors du traité.
Toutefois, durant l’hiver entre 39 et 38 av. jc, Menas rend la Sardaigne et la Corse à Octave en échange d’argent, lui livrant une grande partie de la flotte de Pompée ainsi que plusieurs légions. Il est nommé au sein de l’Ordre équestre entre autres récompenses.
Il combat par la suite pour Octave sous le commandement de Caius Calvisius Sabinus lors de la bataille navale de Cumes [6]. En 36 av. jc, il rejoint une nouvelle fois Sextus Pompée, mais ce dernier se méfie de lui.
Mécontent d’être traité avec suspicion, il change encore de camp et retourne vers Octave. Il est tué lors de la campagne d’Illyrie [7] en 35 av. jc.