Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Élisabeth-Sophie de Brandebourg

samedi 17 avril 2021, par ljallamion

Élisabeth-Sophie de Brandebourg (1674-1748)

Duchesse consort de Courlande et de Saxe-Meiningen-Margrave consort de Brandebourg-Bayreuth

Elle fut mariée au duc Frédéric II Casimir Kettler , Christian-Ernest de Brandebourg-Bayreuth et à Ernest-Louis 1er de Saxe-Meiningen.

Elle fut régente de Courlande [1] pendant la jeunesse de son fils de 1698 à 1701.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Margravine Elisabeth Sophie of Brandenburg (1674–1748) »

Notes

[1] Le duché de Courlande ou duché de Courlande et Sémigalie est une principauté territoriale héréditaire fondée en 1561 lors de la sécularisation de la Confédération livonienne au sein de l’État teutonique par son maître Gotthard Kettler. Le duc réorganise son État, le faisant régir par un droit directement inspiré du protestantisme. État autonome sous la suzeraineté de la République des Deux Nations, le duché englobait les régions historiques de la Courlande (Kurzeme) et de la Sémigalie (Zemgale), qui font aujourd’hui partie de la Lettonie. Il a même été une petite puissance coloniale (Tobago, Île James). Annexé au cours du troisième partage de la Pologne en 1795, le territoire entre ensuite dans le gouvernement de Courlande, parfois improprement appelé province de Courlande, administrée par l’Empire russe.