Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Uchtred mac Fergusa dit Uhtred de Galloway

Uchtred mac Fergusa dit Uhtred de Galloway

mercredi 17 mars 2021, par ljallamion

Uchtred mac Fergusa dit Uhtred de Galloway (vers 1120-1174)

Seigneur de Galloway de 1161 à 1174

Carte des principales seigneuries d'Écosse vers 1230Fils de Fergus de Galloway. Lorsqu’il était enfant, il fut envoyé en otage à la cour du roi Malcolm IV d’Écosse. À la mort de son père en 1161, Uchtred est nommé cofondateur de Galloway [1] aux côtés de Gille Brigte.

Ils participèrent à l’invasion désastreuse de Northumberland [2] par Guillaume 1er d’Ecosse en 1174. Le roi Guillaume fut capturé et les Galwegiens se rebellèrent, saisissant l’occasion pour massacrer les Normands et les Anglais sur leur territoire.

Pendant ce temps, Uchtred fut brutalement mutilé, aveuglé, castré et tué par son frère Gille Brigte et le fils de Gille Brigte, Máel Coluim. Gille Brigte a alors pris le contrôle de l’ensemble de Galloway.

Uchtred avait épousé Gunhilda de Dunbar, fille de Waltheof d’Allerdale et ils étaient les parents de Lochlann dit Roland de Galloway et d’Eve de Galloway, l’épouse de Walter de Berkeley .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Uhtred of Galloway/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Sous royaume de l’Ecosse, le Galloway désigne aujourd’hui l’ancien comté de Wigtownshire (délimité par la côte à l’ouest, les collines de Galloway au nord, et le fleuve Cree à l’est) et la Stewartry of Kirkcudbright (qui s’étend du Nith au Cree, et est limité également par les collines de Galloway au Nord) dans le sud-ouest de l’Écosse, mais dont la taille a beaucoup varié au cours de l’Histoire.

[2] Le comté de Northumberland est un important comté du nord de l’Angleterre qui remonte à l’époque anglo-saxonne. Il succède à l’ancien royaume de Northumbrie dont il n’occupe qu’une portion septentrionale.Le comté de Northumberland est un important comté du nord de l’Angleterre qui remonte à l’époque anglo-saxonne. Il succède à l’ancien royaume de Northumbrie dont il n’occupe qu’une portion septentrionale.