Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > John Matthiae Gothus Oljeqvist dit Johannes Matthiae Gothus

John Matthiae Gothus Oljeqvist dit Johannes Matthiae Gothus

dimanche 28 février 2021, par ljallamion

John Matthiae Gothus Oljeqvist dit Johannes Matthiae Gothus (1592-1670)

Professeur à l’Université d’Uppsala-Recteur du Collegium illustrious à Stockholm de 1626 à 1629-Évêque de Strängnäs de 1643 à 1664

Fils du vicaire Matthias Petri Upplänning et d’Anna Danielsdotter Grubbe, fille de Daniel Grubbe, maire de Norrköping [1]. Les ancêtres de Matthias Petri Upplänning faisaient partie de l’ancienne noblesse d’Uppland [2].

Gothus est devenu aumônier de la cour, enseignant et mentor de la princesse héritière Christine, nomination qui lui avait été confiée par le père de la reine Christine, le roi Gustave Adolphe. Certains de ses contemporains pensaient qu’il était le plus grand défenseur de l’œcuménisme en Suède. Il avait voyagé en Angleterre et la Hollande avait été influencé par Comenius et avait une vision générale de l’humanisme chrétien. Gothus voulait travailler pour une réconciliation entre les églises en guerre.

Johannes Matthiae a reçu des cadeaux et de grands fiefs de Christine, reine de Suède et de la reine mère. Il possédait plus de 33 grands domaines et fermes et un certain nombre de petites propriétés dans différentes régions de la Suède. Les fermes faisaient partie du paiement de la couronne. John Matthiae Gothus est l’auteur de nombreuses publications qui se sont répandues en Europe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Johannes Matthiae Gothus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Norrköping est une ville du comté d’Östergötland, en Suède, et le chef-lieu de la commune de Norrköping. Elle est située sur une baie de la mer Baltique, à l’embouchure du fleuve Motala Ström.

[2] L’Uppland est une province historique de Suède, située sur la côte est. Elle est bordée à l’est par la mer Baltique, au sud par le lac Mälar et au nord par le fleuve Dalälven. Les plaines fertiles de l’Uppland ont favorisé l’installation des peuples humains dès l’âge de la pierre. De fait, la province est l’une des plus riches en vestiges préhistoriques de toute la Suède. C’est aussi le berceau de la Suède, étant probablement le site d’origine de la tribu des Suiones qui formeront plus tard le royaume suédois.