Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Madeleine de Lippe

samedi 27 février 2021, par ljallamion

Madeleine de Lippe (1552-1587)

Comtesse de Lippe-Première landgravine de Hesse-Darmstadt

Fille du comte Bernard VIII de Lippe et de Catherine, fille du comte Philippe III de Waldeck .

Après la mort de son père, elle déménagea à la cour du comte Guillaume IV de Hesse-Cassel, où elle était considérée comme une très belle femme. Elle y rencontre Georges 1er de Hesse-Darmstadt et l’épouse, le 17 août 1572.

Madeleine a été considérée comme si vertueuse, pieuse et bienveillante, qu’elle a parfois été comparée à Sainte Élisabeth. Elle a même écrit un livre de prières pour ses enfants. Madeleine et son mari ont jeté les bases de la bibliothèque de l’Université de Hesse [1].

Elle mourut en 1587, après 15 ans de mariage, à l’âge de 35 ans, après la naissance de son dernier enfant. Elle fut enterrée dans le chœur de l’église de la ville de Darmstadt [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Madeleine de Lippe/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Hesse

Notes

[1] C’est en 1527, durant la Réforme, que le duc Philippe le Magnanime a fondé la première université protestante, qui a été et est toujours l’un des principaux moteurs du développement de la cité. C’est grâce à son université que Marbourg a connu son développement, et plus particulièrement grâce aux personnalités connues qui y ont étudié ou enseigné.

[2] Darmstadt est une ville du Land de Hesse en Allemagne. Darmstadt fait partie du Land de Hesse depuis 1479. Elle devient la capitale des princes de Hesse-Darmstadt à partir de 1567 lors de la création du landgraviat de Hesse-Darmstadt formé après le décès de Philippe 1er le Magnanime. Une partie des possessions de Philippe 1er le Magnanime ont été cédées (Hesse-Cassel, Hesse-Marbourg, Hesse-Rheinfels, Hesse-Darmstadt et Dietz). Entre 1618 et 1648, Darmstadt a subi les conséquences de la guerre de Trente Ans. En 1635, de nombreuses personnes sont mortes à cause de la peste.