Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Baudouin III de Hainaut

Baudouin III de Hainaut

mardi 23 février 2021, par ljallamion

Baudouin III de Hainaut (1088-1120)

Comte de Hainaut de 1098 à 1120

Blason ancien du HainautFils de Baudouin II, comte de Hainaut [1], et d’Ide de Louvain.

Son mariage lui apporta l’espoir d’une aide pour conquérir la Flandre [2], comté dont son père avait été dépossédé par Robert le Frison.

Il se forma une coalition autour de l’empereur Henri V contre Robert II de Jérusalem, le nouveau comte de Flandre. Ils l’attaquèrent en 1105, mais furent vaincus, et Baudouin dut lui abandonner Cambrai en 1110.

Après la mort de Baudouin VII à la Hache, Baudouin entra dans une coalition contre son successeur Charles 1er de Flandre, mais qui n’eut pas plus de succès que la précédente. Il mourut peu après des suites d’une chasse.

Il épousa en 1107 Yolande de Gueldre, fille de Gérard 1er de Gueldre , comte de Gueldre [3] et de Wassemberg [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de J-J. de Smet, « Baudouin III », Académie royale de Belgique, Biographie nationale, vol. 1, Bruxelles,‎ 1866

Notes

[1] Le comté de Hainaut ou Hainau –est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France.

[2] Le comté de Flandre a désigné autrefois un pagus carolingien, puis l’une des principautés du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l’influence durement disputées depuis sa création au 9ème siècle jusqu’en 1384, date de la mort du comte Louis de Male.

[3] Le comté de Gueldre, devenu à la fin du 12ème siècle duché de Gueldre est un ancien duché du Saint Empire romain germanique. Au début du 16ème siècle, il fut incorporé dans le Cercle de Bourgogne et se trouve actuellement dans les Pays-Bas. Le Gueldre fut érigé en comté en 1079, puis en duché en 1339. Par mariage, il passe aux maisons de Juliers en 1371, puis d’Egmont en 1423. Charles le Téméraire oblige le duc Adolphe à lui vendre le duché en 1471, mais Maximilien 1er de Habsbourg, gendre du Téméraire, rendra le Gueldre au fils d’Adolphe, Charles. À la mort du duc Charles et en dépit des prétentions de sa sœur Philippe, épouse du duc de Lorraine René II, Charles Quint attribue le duché à Guillaume de Clèves, mais le reprend en 1543 et l’intègre dans les Pays-Bas espagnols.

[4] Wassenberg est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l’arrondissement de Heinsberg, dans le district de Cologne, dans le Landschaftsverband de Rhénanie.