Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Giovanni Paparoni dit le Cardinal Paparoni

Giovanni Paparoni dit le Cardinal Paparoni

lundi 1er février 2021, par ljallamion

Giovanni Paparoni dit le Cardinal Paparoni (mort vers 1153/1154)

Cardinal italien

Il est un des légats du pape [1], de premier plan dans ses relations avec l’Irlande et l’Écosse.   Il fut créé Cardinal par le pape Celestin II en 1143. Il présida le synode de Kells [2] en 1152, qui décida de porté le nombre d’archevêchés irlandais de deux à quatre [3].   Il plaida pour une réduction du nombre d’évêques.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Giovanni Paparoni / Traduit par mes soins

Notes

[1] Le légat apostolique, ou plus communément légat du pape, ou légat pontifical, est un représentant extraordinaire du pape chargé d’une mission spécifique, généralement diplomatique. Il se distingue en cela du nonce apostolique qui est un ambassadeur permanent du Saint Siège auprès des gouvernements étrangers.

[2] Le synode de Kells ou synode de Kells-Mellifont s’est tenu en 1152, sous la présidence du Cardinal Johannès Paparoni Légat du Pape. Il poursuit le processus mis en place lors du Synode de Ráth Breasail destiné à réformer le christianisme irlandais. Les sessions du synode se sont tenues alternativement dans l’Abbaye de Kells et de l’Abbaye de Mellifont, c’est pourquoi il est maintenant couramment désigné sous le nom de « synode de Kells-Mellifont ». La principale innovation du synode est d’avoir porté le nombre d’archevêchés irlandais de deux à quatre en redéfinissant la taille des diocèses. Le primatie d’Irlande étant dévolue à l’Archidiocèse d’Armagh.

[3] Armagh, Dublin , Cashel et Tuam