Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Arnaud 1er de Carcassonne

Arnaud 1er de Carcassonne

samedi 30 janvier 2021, par ljallamion

Arnaud 1er de Carcassonne (vers 900-957)

Comte de Comminges et de Carcassonne

Il épousa Arsinde comtesse de Carcassonne, fille d’ Acfred II de Carcassonne .   Il est le père d’Arsinde de Comminges, la première épouse du comte de Provence [1] Guillaume 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Arnaud Ier de Carcassonne/ Portail de l’Aude/ Portail de la Haute-Garonne/ Catégories : Comte de Carcassonne/ Comte de Comminges

Notes

[1] Le Comté de Provence est une ancienne principauté territoriale située à l’est du delta du Rhône. Il ne doit pas être confondu avec le marquisat ou le Duché de Provence. En 1019, Emma, comtesse de Provence, se maria avec Guillaume Taillefer, comte de Toulouse, transmettant les droits de la lignée de Roubaud à la maison de Toulouse. Le titre de marquis de Provence passa définitivement à cette maison à compter de 1093. En 1112, Douce de Provence, héritière des droits de la ligne de Guilhem, épousa Raimond Bérenger III, comte de Barcelone, qui devient Raimond Bérenger 1er de Provence. Les maisons de Toulouse et de Barcelone entrèrent alors en conflit pour le marquisat. Un traité fut conclu, en 1125, entre Raymond Bérenger et Alphonse Jourdain de Toulouse : par celui-ci, le comté de Provence fut divisé en un marquisat au nord de la Durance - attribué aux Toulouse - et un comté au sud, attribué à Barcelone. En 1193, Alphonse II de Provence épouse Gersande de Forcalquier, ce qui donne naissance au comté de Provence Forcalquier.