Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chrémonidès

dimanche 2 octobre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er septembre 2011).

Chrémonidès

Homme politique et philosophe athénien (3ème siècle av.jc)

Athènes au 5ème siècle av. jcDéfenseur de l’indépendance des cités grecques, il s’appuya sur l’Égypte pour libérer Athènes [1] de l’occupation macédonienne.

La guerre qui éclata entre Ptolémée II et Antigone II Gonatas, appelée guerre chrémonidéenne de 267 à 261 av.jc [2], tourna à l’avantage des Macédoniens qui reprirent Athènes en 262. Chrémonidès se réfugia alors en Égypte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Habicht Christian, Athens from Alexander to Antony, Cambridge / Londres, Harvard University Press, 1997.

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] La guerre chrémonidéenne est un conflit qui a lieu de 268 à 261 av. jc. Elle a pour élément déclencheur le décret de Chrémonidès (vers 267), qui est une véritable déclaration de guerre contre le royaume de Macédoine d’Antigonos II Gonatas de la dynastie des Antigonides. Ce conflit est une alliance de cités grecques menée par Athènes et Sparte, avec le soutien de Ptolémée II de la famille des Lagides. Elle tient son nom de l’auteur du décret à l’origine du conflit, l’homme politique athénien nommé Chrémonidès.