Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Les Mamelouks

lundi 7 novembre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 28 décembre 2020).

Les Mamelouks

A l’arrivée de Bonaparte en Egypte, une oligarchie guerrière régnait despotiquement sur le pays. A son retour en France, le jeune général en chef organisa en une compagnie quelques déserteurs d’ Ibrahim Bey et de Murad Bey auxquels il avait joint une brochette de Géorgiens, d’Arméniens et de Circassiens qui fuyaient l’esclavage. Mais ces 50 cavaliers aux oripeaux bigarrés faisaient une splendide escorte au futur conquérant. Lors de l’organisation de la Garde impériale en juillet 1804, Napoléon décréta que la compagnie de mamelouks serait attachée au régiment des chasseurs à cheval. Elle serait dotée d’un état-major français et forte de 124 hommes.

Ce nombre tomba à 102 de 1806 à 1810, puis remonta à 250 hommes en janvier 1813, date à laquelle la compagnie fut convertie en un escadron. Il va sans dire que tous les mamelouks n’étaient plus de purs fils de l’Orient ; à leur licenciement en 1814, les véritables mamelouks n’étaient plus que 18. Ils furent presque tous massacrés par la populace en rejoignant leur famille, à Marseille.

Roustam Raza , le fameux mamelouk de Napoléon, qui avait été comblé de bienfaits par son maître, l’abandonna et refusa de le suivre à l’île d’Elbe [1], s’exhiba à Londres et mourut obscurément à Dourdan [2], à l’âge de 65 ans. Contrairement à ce que l’on croit en général, cet homme, qui fut presque aussi célèbre que son maître, ne fut jamais mamelouk de la Garde !

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte deGilles Veinstein, Les Esclaves du sultan chez les Ottomans. Des mamelouks aux janissaires, xive et xviie siècles, Les Belles Lettres, 2020.

Notes

[1] L’île d’Elbe est la plus grande île de l’archipel toscan avec 224 km² de superficie. Elle est située entre la Corse et la Toscane, à la frontière entre les mers Ligure et Tyrrhénienne. Elle est séparée de la péninsule italienne par le canal de Piombino, large d’une dizaine de kilomètres. C’est un site protégé par un parc national (parc national de l’archipel toscan, qui comprend aussi six autres îles)

[2] Dourdan est une commune française située à 44 kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne. Elle est le chef-lieu du canton de Dourdan, le siège de la communauté de communes Le Dourdannais en Hurepoix. Village celte puis cité gallo-romaine, berceau des Capétiens et ville royale depuis le 10ème siècle, capitale du Hurepoix, Dourdan est aujourd’hui encore célèbre pour son château du 13ème siècle exceptionnellement conservé et sa vaste forêt. Située aux portes de l’agglomération parisienne à mi-chemin entre la capitale et Chartres, ses monuments, son musée et ses espaces naturels en font un site touristique important du département.