Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Ceredig ap Cunedda dit aussi Xanthus

Ceredig ap Cunedda dit aussi Xanthus

mardi 8 décembre 2020, par ljallamion

Ceredig ap Cunedda dit aussi Xanthus (vers 420- ?)

Fondateur du royaume gallois de Ceredigion

Roi breton [1]]] né dans le royaume de Gododdin ou Manaw Gododdin [2].

Fils du roi Cunedda, ils avaient appelés à débarrasser les côtes galloises des pirates irlandais. Arrivé avec son père du Gododdin, il reçut en récompense pour sa bravoure un territoire auquel il donna son nom.

Selon les listes généalogiques, Ceredig fut le père de plusieurs enfants.

Selon une autre tradition, reprise dans la légende de sainte Nonne, il aurait violé celle-ci, qui se serait réfugiée en Bretagne armoricaine [3] dans la forêt de Talarmon [4], où elle aurait donné naissance à un fils, saint Divy dit aussi saint Dewi ou David de Ménevie, dans un lieu situé dans la commune actuelle de Dirinon [5]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Timothy Venning, The Kings & Queens of Wales Amberley Publishing, Stroud, 2013 (ISBN 9781445615776).

Notes

[1] [[La Bretagne insulaire, parfois également appelée l’île de Bretagne, est le nom donné à la Grande-Bretagne par les historiens modernes jusqu’à la fin de la période médiévale britannique.

[2] aujourd’hui au sud de l’Écosse, sur les rives du Firth of Forth

[3] Le nom d’Armorique, d’un mot gaulois latinisé en Aremorica ou en Armorica, est donné dans l’Antiquité classique à une large région côtière de la Gaule, allant de Pornic au sud de l’estuaire de la Loire à Dieppe dans le pays de Caux. À l’époque gauloise, l’Armorique était une vaste confédération de peuples gaulois s’étendant sur les cinq départements Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Finistère et Côtes-d’Armor, la partie nord-ouest de la région Pays de la Loire Anjou, Sarthe, Mayenne, la quasi-totalité des départements modernes de l’actuelle Normandie Manche, Calvados, Eure, peut-être une partie de la Seine-Maritime et leurs territoires limitrophes.

[4] qui recouvrait alors la majeure partie de la région de Landerneau

[5] Dirinon est une commune du département du Finistère. Elle est située entre Landerneau et Daoulas.