Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gylippos

mercredi 2 décembre 2020, par ljallamion

Gylippos

Général spartiate

Syracuse sous la démocratie et sous le règne de Denys l'AncienEn 414 av. jc, sur les conseils d’Alcibiade, il fut envoyé en renfort à Syracuse [1]. Débarqué à Himère [2], il y rassembla une petite armée et s’avança sur Syracuse. En bon tacticien, il contraignit les Athéniens à évacuer le plateau des Épipoles [3], où ils avaient pris position, et à lever le siège sur Syracuse ; puis il prit soin d’amener des renforts en vue des combats décisifs.   Il mena des destructions de la flotte et de l’armée athéniennes et battit les généraux athéniens Nicias et Démosthène. Il accompagna Lysandre au siège d’Athènes, et fut chargé par lui de faire transporter à Sparte 1500 talents pris sur l’ennemi. Il s’en appropria 300 par fraude ; mais ce vol ayant été découvert, il fut forcé de s’expatrier pour échapper au supplice.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Édouard Will, Le Monde grec et l’Orient : Le ve siècle (510-403), Presses universitaires de France, 1972

Notes

[1] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[2] Himère est une ancienne cité grecque située sur la côte septentrionale de la Sicile, à l’est de Palerme. Himère a été fondée par Zanklê (Messine) vers 648 av. jc. Carthage, qui tente de s’en emparer, y est vaincue en 480 av. jc par Gélon, tyran de Syracuse. Mais en 409 av. jc, la ville est prise par les Carthaginois qui massacrent la population et détruisent totalement la cité.

[3] Épipoles est un quartier de Syracuse situé sur les hauteurs de la ville. Le site est composé de plusieurs collines, ce qui explique le pluriel. Il fut un des lieux majeurs de la guerre du Péloponnèse où les Athéniens avaient rassemblé leurs forces pendant l’Expédition de Sicile.