Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Geoffroy 1er de Lusignan

Geoffroy 1er de Lusignan

samedi 31 octobre 2020, par ljallamion

Geoffroy 1er de Lusignan (1150- 1224)

Comte de Jaffa et d’Ascalon de 1186 à 1193-Seigneur de Vouvant et Mervent-Seigneur de Montcontour et de Soubise

Fils de Hugues VIII le Vieux , seigneur de Lusignan [1], et de Bourgogne de Rançon.   Il vint en Terre Sainte et, lorsque son frère Guy devint roi de Jérusalem [2], reçut les comté de Jaffa et d’Ascalon [3] .   Il combattit à la bataille de Hattin [4] et fut fait prisonnier. Il renonça à ses comtés lorsque son frère mourut et revint en Europe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Geoffroy de Lusignan/ Portail des croisades/ Maison de Lusignan

Notes

[1] La maison de Lusignan est une dynastie noble poitevine, attestée depuis le 10ème siècle et qui a donné des comtes de la Marche, comtes d’Angoulême, rois de Jérusalem puis de Chypre et d’Arménie.

[2] Le royaume de Jérusalem fut fondé par des princes chrétiens à la fin de la première croisade, lorsqu’ils s’emparèrent de la ville. C’est l’un des États latins d’Orient. On peut distinguer plusieurs périodes dans son histoire : celles où le titre de roi de Jérusalem est associé à la mainmise croisée sur la ville (1099-1187 et 1229-1244), et celles où le titre représente le plus haut niveau de suzeraineté des croisés en Terre sainte, mais durant lesquelles la ville en elle-même n’appartient pas aux soldats croisés. Le royaume de Jérusalem fut créé en 1099 après la prise de la ville et ne disparut réellement qu’avec le départ des derniers croisés de Tortose en août 1291, soit moins de deux siècles plus tard.

[3] Le comté de Jaffa est un fief sur le littoral du royaume de Jérusalem, qui est aussi une marche face à l’Égypte fatimide. La ville de Jaffa fut prise dès 1099, et Baudoin 1er en fit un comté qu’il confia à Hugues du Puiset. En 1135 le comte Hugues II fut accusé d’adultère avec la reine Mélisende de Jérusalem, et son comté fut confisqué, pour être donné en apanage à des membres de la famille royale. En 1153, la ville d’Ascalon est prise, et le comté devient comté de Jaffa et d’Ascalon. Jaffa fut prise par Saladin après la bataille de Hattin en 1187, et reconquise en 1191 par Richard Cœur de Lion. Elle fut définitivement prise par les musulmans en 1268. À la suite de la perte définitive de Jaffa en Terre sainte, les comtes de Jaffa se réfugièrent, comme d’autres seigneurs du royaume de Jérusalem, à Chypre où leurs titres continuèrent d’être transmis.

[4] La bataille de Hattin ou bataille de Tibériade a lieu le 4 juillet 1187 près du lac de Tibériade, en Galilée. Elle oppose les armées du royaume chrétien de Jérusalem, dirigées par Guy de Lusignan, aux forces de Saladin. Ce dernier remporte une victoire écrasante, qui lui ouvre les portes de la Palestine.