Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gondéric de Tolède

mardi 27 octobre 2020, par ljallamion

Gondéric de Tolède

Prélat de l’Espagne wisigothique

Il fut au début du 8ème siècle, archevêque de Tolède [1], capitale du royaume wisigoth [2].   Successeur en l’an 700 de Félix de Séville dit Félix de Tolède , Gondéric présida, sous le règne du roi Wittiza, le 18ème Concile de Tolède [3]]].

Homme vertueux, il s’efforça d’opposer une digue à la corruption qui avait envahi le clergé et de réfréner mais en vain Wittiza, roi despote, cruel, immoral et irréligieux.   Il meurt au plus tard en 710.   Selon la Chronique de 754, c’était un homme bon et pieux qui réalisait des miracles.   Sindred lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gondéric de Tolède/ Portail de l’Espagne/ Catégories : Archevêque de Tolède

Notes

[1] L’archidiocèse de Tolède est une église particulière de l’Église catholique en Espagne. Son siège est la cathédrale Santa María de Tolède.

[2] Les Wisigoths entrent en Gaule, ruinée par les invasions des années 407/409. En 416 les Wisigoths et leur roi Wallia continuent leur invasion en Espagne, où ils sont envoyés à la solde de Rome pour combattre d’autres Barbares. Lorsque la paix avec les Romains fut conclue par le fœdus de 418, Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la province Aquitaine seconde. La sédentarisation en Aquitaine a lieu après la mort de Wallia. Les Wisigoths pénétrèrent en Espagne dès 414, comme fédérés de l’Empire romain. Le royaume des Wisigoths eut d’abord Toulouse comme capitale. Lorsque Clovis battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie, correspondant au Languedoc et une partie de la Provence avec l’aide des Ostrogoths. Les Wisigoths installèrent alors leur capitale à Tolède pour toute la suite. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice. En 711 le royaume est conquis par les musulmans.

[3] [[Le dix-huitième concile de Tolède s’est tenu à Tolède, dans le royaume Wisigothique, actuelle Espagne, vers 702. Ce fut le dernier concile avant l’invasion des Maures en 711.